Pages

Bienvenu chez Jo

Bienvenue chez Jo, et bonne visite, Merci


mardi 10 septembre 2019

Saumon Gravlax

Miam, il y avait longtemps que je n'en avais fait ! une belle alternative au saumon fumé et si simple !


Le résultat dépend de la qualité du saumon.

Je congèle toujours au préalable le poisson qui sera mangé, cru, fumé ou pas. (en mettant le congélateur sur position adéquate quick ou boost etc.. pour accélérer le processus de congélation)
Je fais donc cela aussi, pour faire le saumon fumé, ou pour les plats à base de poisson crus : sushi etc... J'y laisse séjourner le poisson destiné à être manger cru au minimum 48h

Bien entendu, il faut s'assurer que ce poisson n'a jamais été congelé/surgelé au préalable;

Certains diront que c'est inutile, mais moi je préfère. J'ai toujours procédé ainsi.

J'ai d'ailleurs trouvé cet article,  assez récent qui dira mieux que moi; il est moins alarmiste que ce que j'avais lu à l'époque mais bon….
https://observatoire-des-aliments.fr/sante/sushis-et-poissons-crus-risques-de-parasite

Bien entendu on ne peut pas ensuite congeler le gravlax  quand on a utilisé du saumon congelé.


Revenons à la recette

Pour le mettre au sel :
Proportion pour 500g de gros sel, mettre  2 belles CS de sucre roux, ou vergeoise brune, et du poivre
Ajouter éventuellement 1 petite CS de votka
( je mets donc moins de sucre que dans la plupart des recettes que l'on voit)

Il faut prévoir la quantité du mélange en fonction du morceau de poisson que vous avez à faire;

Mettre dans le fond d'un plat une couche de ce mélange, poser le saumon côté peau dessous, puis le recouvrir entièrement du mélange sel sucre.
Et hop au frigo pour 24h à 36 h
Au bout de ce temps, je le rince soigneusement et je l'essuie bien

Puis je le saupoudre d'aneth. Et je le laisse poser dans une assiette au frigo au moins 24h avant de le déguster;

Quand il s'agit d'un filet entier, je le coupe en deux, je pose une moitié sur le sel, je mets un peu du mélange de sel, de l'aneth,  baies roses…..  je pose le second par dessus, peau sur le dessus cette fois, et je couvre de sel/sucre…. etc...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire