Pages

Bienvenu chez Jo

Bienvenue chez Jo, et bonne visite, Merci


jeudi 21 juin 2012

Kumquat

Il y a quelques semaines mon mari m'a offert un kumquat; je n'avais jamais eu la curiosité de gouter ce fruit  auparavant ! et j'ai été très agréablement surprise, surtout que ca se mange avec la peau et que c'est très rafraichissant;
normalement la cueillette se fait au printemps, mais mon arbre était bourré de fruits encore ; je les ai cueillis

J'en ai fait confire une partie selon une recette trouvée sur le blog de  SUCULUS 



et le reste j'ai fait une recette de kumquat au cognac trouvé sur un vieux larousse de cuisine; mais j'ai remplacé le cognac par du calvados;

on goutera ça après 3 mois de repos.

250 g de kumquats ( pour deux bocaux de 50 cl) j'en ai mis 400 g
150 g de sucre (200g pour moi)
20 cl de cognac
10 cl de cointreau

Laver les kumquats et égoutter les. Les piquer en plusieurs endroits. Portez à ébullition une casserole à demi pleind 'eau; Mettre les kumquats  dedans et faites blanchir 5 mn;

Egoutter les et les essuyer les soigneusement un par un;
Répartissez dans les bocaux à fermeture hermétique;
Partagez le sucre sur les deux pots
Mélanger le cognac et le cointreau, et répartir dans les deux bocaux;

Remuer délicatement avec une cuillère en bois; fermer hermetiquement et laisser macérer environ 3 mois avant de déguster;

Cela se déguste comme des cerises à l'eau de vie,  ou ajouter les à une coupe de glace ou une salade de fruits.


5 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je viens de faire votre recette. Pouvez-vous me donner votre impression à la dégustation de vos pots de 2012 ? Par avance merci et félicitations pour votre blog qui regorge de recettes super sympas. Merci. MC

    RépondreSupprimer
  2. Et bien je vous dirais que j'ai goûté que trés récemment; Alors c'est excellent; ultra fondant, le kumquat a gardé son petit goût particulier.
    Ce qui fait un équilibre entre le sucre et l'acidité. C'est très bon.
    Bon ça fait presque deux ans ça a bien réposé !! hihihihi.
    Je fais aussi de la liqueur de vieux garçon. Les fruits qu'on met dans du sucre et de l'alcool au fil des saisons... Je les garde quelquefois plusieurs années.
    On les sert en fin de repas de fêtes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, j'ai hâte de les goûter mais je ne pourrai pas attendre 2 ans ;-)
      Votre confiture de vieux garçon m'intéresse aussi. Pouvez-vous me la donner SVP ?
      Merci encore. MC

      Supprimer
    2. ce n'est pas de la confiture mais de la liqueur de vieux garçons; ce sont des fruits à l'alcool ; je la mettrai sur mon blog;
      sinon vous pouvez me contacter aussi via le formulaire pour échanger par mail
      cldt

      Supprimer
  3. J'oubliais de vous remercier Lili pour votre gentil message.
    Bien cordialement
    Jo

    RépondreSupprimer