Pages

Bienvenu chez Jo

Bienvenue chez Jo, et bonne visite, Merci


dimanche 8 mars 2015

Couscous au boeuf (Omnicuiseur)

Je vous recommande cette recette succulente. Je vous mets la recette originale, en cuisson classique, puis dessous mes commentaires, puis les temps de cuisson à l'Omnicuiseur.
Source : Le magazine "Gourmand". Numéro 313





Pour 6 personnes
- 1.200 kg de boeuf à braiser (*)
- 6 navets
- 3 carottes
- 2 branches de céleri
- 1 gros oignon
 - 2 gousses d'ail
- 2 branches de thym
- 50 g de beurre
- 150 g de pois chiches
- 100 g de raisins secs
- 1/2 c.c de cumin en poudre
- 1/2 cc de cannelle en poudre
- 1/2 cc de coriandre en poudre (en grains pour moi)
- 4 CS d'huile d'olive
- 1 CS de miel liquide
- sel
- 1 litre d'eau
- et de la semoule à couscous bien sûr

(*) j'ai mis du jarret.
- J'ai ajouté  quelques morceaux de  céleri boule
- Si  comme moi, vous utilisez des pois chiches secs, les mettre à tremper la veille
- cette recette est faite dans un couscoussier, vous pouvez cuire le bouillon  en marmite ou comme moi en Omnicuiseur, et la semoule de façon facile (indications sur la boite) 
- ci dessous la version classique de la recette, mais vous verrez plus bas, que la version Omnicuiseur est bien plus simple et rapide.

Couper la viande en cubes (sans précision dans la recette, j'ai fait des cubes d'environ 3 à 4 cm)

Eplucher tous les légumes. Couper les carottes en rondelles, le céleri branche en bâtonnets, les navets en morceaux.

Peler et hacher ail et oignon.
Mettre à tremper les raisins secs dans un peu d'eau tiède.

Jusque là la préparation est identique.

1/ version classique  (recette originale) :

Chauffer l'huile d'olive dans la partie basse du couscoussier et faire revenir  la viande, puis la retirer, et la remplacer par le le hachis oignon, ail. Faites revenir en remuant pendant 3 mn; Ajouter toutes les épices et le miel.

Remettre les morceaux de viandes, saler.Mélanger bien.
Ajouter un litre d'eau, couvrir et faire cuire 30 mn à feux doux.

Verser la semoule dans un plat et l'arroser de 15 cl d'eau. Mélanger et laisser reposer 10 mn. Remettre 5 cl d'eau et laisser reposer 5 mn.
Egrainer la semoule; verser la dans la partie haute du couscoussier recouverte d'une mousseline.

Ajouter les légumes, les raisins secs bien égouttés, et le thym dans le bas avec la viande. Rajouter un peu d'eau.
Poser la partie supérieur du couscoussier par dessus, et cuire 35 mn. 15 mn avant la fin de cuisson, ajouter les pois chiches dans la partie inférieure.

Verser la semoule dans un plat et la parsemer de beurre. Mélanger à la fourchette et servir sans attendre.

NB : je n'ai pas fait cette version classique mais 30+35 mn pour la viande, me paraissent peu de cuisson pour du boeuf, même coupés en cubes. C'est le genre de plat que je laisse mijoter au moins 2h voire 3 en cuisson traditionnelle.

2/ Version Omnicuiseur 

Mettre un peu d'huile d'olive dans la cocotte de base (je n'ai fait le couscous que pour 3 personnes, et j'ai donc réduit de moitié tous les ingrédients, mais je pense que pour 6 personnes ça passe largement dans la cocotte de base)

Déposer la viande le hachis ail oignon, tous les épices et le miel, bien mélanger, ajouter ensuite tous les légumes, les raisins secs égouttés, les pois chiches. Arroser d'un litre d'eau. Saler (facultatif)

Vous pouvez faire dorer la viande au préalable à la poêle si vous voulez.

Cuisson : 70 mn  Inversion à 30

Haut : Maxi 30 puis Mini
Bas  :  Maxi 30 puis  Mini 

Attendre 10 mn avant d'ouvrir la cocotte.

nb  : quand vous passez à mini, rajouter de suite 10 mn, (vous arrivez à 40 pour avoir les 70 mn à la fin, ainsi vous n'avez pas à vous soucier quand l'appareil s'arrête) 

Pendant le temps de pause à la fin, préparer votre semoule selon votre habitude. Personnellement, je mouille les grains de semoule, avec une quantité équivalente d'eau bouillante et je couvre pour laisser gonfler; puis au bout d'une quinzaine de minutes j'égraine.

Servir comme un couscous. Un plat avec la semoule, et le bouillon à côté.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire