Pages

Bienvenu chez Jo

Bienvenue chez Jo, et bonne visite, Merci


mercredi 12 juin 2013

Roti de porc froid servi en très fines tranches et pommes de terre froides citronnées

Simple, économique, mais délicieux, un roti de porc cuit à l'avance, coupé en tranches extrêmement fines servies froides, avec une salade de pommes de terre assaisonnées à l'huile d'olive, persil  et citron


1 rôti de porc (grosseur en fonction du nombre de personnes)
1 oignon
1 gousse d'ail
sel poivre,
1 verre de vin blanc ( ou de rosé)
margarine
huile d'olive
sel
poivre,
herbes de Provence

pommes de terre cuites en robe des champs
1 citron
persil
huile d'olive

Le mieux est de cuire le rôti la veille, afin qu'il soit bien froid au moment de le découper, et afin que la sauce soit bien prise en gelée.

 dans un faitout en fonte, ou inox, je fais revenir le roti de porc sur tous les côtés  dans un mélange margarine, huile d'olive; quand il est bien doré y compris sur les côtés , j'ajoute un oignon émincé que je laisse dorer également ; je baisse le feu;

- j'ajoute bouquet garni, ou des herbes de provence, une gousse d'ail, sel, poivre, un verre de vin blanc; je mets le couvercle, et je laisse mijoter le roti à feu moyen, voire doux; surveiller de temps à autre qu'il reste toujours du jus(sinon ajouter un peu de vin blanc) , et retourner régulièrement le roti;
bon ça dépend de la taille du roti, mais je laisse cuire entre 1 h à 1h30, )
Ensuite, j'arrête la cuisson, et je laisse refroidir le roti ainsi dans le faitout avec son couvercle; quand le faitout est refroidi, (même tiède) je roule mon roti dans un papier alu et je le mets au frigo , et je verse la sauce dans un bol que je mets également au frigo qui prendre en gelée.

Au moment de servir, je découpe en très fines tranches et je les mets joliment sur un plat "plat"; je sers la gelée à part dans un bol ou saucier, car tout le monde n'aime pas la gelée;
les très fines tranches, déjà c'est plus sympa en présentation, et c'est beaucoup plus agréable à manger
le roti de porc cuit ainsi, qu'il soit dans l'épaule ou dans le filet, est tout à fait délicieux.

Avec ça je sers souvent une pomme de terre citronnée; cuire des pommes de terre en robe des champs; quand elles sont froides, les éplucher et les trancher en rondelles; les assaisonner d'huile d'olive et de jus de citron; sel poivre;
Servir accompagnée d'une salade de haricots verts, de tomates ou de chou fleur, ou d'un mélange de tout !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire