Pages

Bienvenu chez Jo

Bienvenue chez Jo, et bonne visite, Merci


jeudi 11 août 2016

Crêpe de riz garnie (frais)


J'ai vu passer une recette sur internet dont je n'ai pas retrouvé le lien, j'ai donc gardé le souvenir de la crèpe de riz frit, et j'ai aménagé à ma façon;
On me la réclame désormais à la maison.


Pour 4 personnes

- 4 crêpes de riz
- huile d'olive

- 4 carottes
- 1 concombre
- une boite de crabe (de bonne qualité)
-  2 avocats

Sauce : c'est un mélange perso à l'instinct, pour les ingrédients et pour les quantités, alors il m'est difficile d'évaluer lexactement, mais je pense à peu prés ceci

- 2 CS de sauce soja sucrée
- 3 CS de sauce nuoc mam
- 1 CC de moutarde ancienene
- un peu de gingembre en dés
- un peu de citronnelle en fines rondelles
- un peu de basilic haché
- un peu d'échalote émincés finement
- 2 CS de vinaigre de riz
- 1 CS de vinaigre balsamique
- un peu de poivre ou de piment en poudre selon goût
(je ne mets pas de sel)
(nb, pour les herbes, il existe en surgelés un mélange Thaï qui est très bien, ça m'arrive de mettre ça  quand je n'ai pas tout sous la main)


Je fais le mélange et après je répartis dans des petits godets individuels.


Deux heures au moins avant le repas :

- éplucher les carottes et les couper en julienne longue (au robot de préférence pour avoir une texture bien fine et régulière

- éplucher couper en 4 dans la longueur le concombre, enlever une partie des graines, puis le couper en deux ou trois morceaux en longueur et tailler en julienne longue (idem au robot si possible)


- mettre le concombre râpé dans un saladier, le saler généreusement et mettre au frigo

- cuire les carottes à la vapeur durant  15 mn puis les laisser égoutter

Peu avant le repas :

-Mélanger tous les ingrédients de la sauce, laisser reposer (juste avant le repas, répartir dans des petits godets individuels)

- rincer et laisser égoutter les concombres

- faire frire une à une les crêpes de riz dans une grande poêle avec de l'huile d'olive, (il faut qu'il y ait de l'huile sur toute la surface de la poêle sur 2 à 3 mm d’épaisseur) en les retournant pour qu'elle dore légèrement de chaque côté; elles vont se retracter et se froisser, c'est normal

Rajouter de l'huile au fur et à mesure  si necessaire pour frire les autres crêpes

Les réserver dans une assiette.

Egoutter le crabe.

Au moment du service:

Ouvrir les avocats en deux , vider la pulpe et trancher en fine lamelles (il existe un petit outil pour cela très pratique)

Mettre une crêpe sur chaque assiette, disposer dessus, des lamelles d'avocat, un petit tas de carottes, un petit tas de concombre, un peu de crabe égoutté, et ici un peu de taboulé.


Déposer un petit godet de sauce aussi sur l'assiette; c'est un pur délice, et la crêpe croquante dessous est une vraie surprise agréable pour les convives.


NB :

(Vous pouvez ajouter des choses :  un peu de taboulé qu'il me restait, mais j'ai refait une version, avec des crevettes bouquets, le crabe, carotte, concombre, champignons de paris crus, avocats

J'essaierai avec truite fumée, asperges etc....



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire