Pages

Bienvenu chez Jo

Bienvenue chez Jo, et bonne visite, Merci


samedi 20 août 2016

Meringues au goût de Framboise (meringue française)

Elles sont.................................... miam miam




Je vous mets les proportions pour 6 blancs d'oeuf (ajuster les sucres proportionnellement en fonction du nombre de blancs)

6 blancs d'oeuf
195 g de sucre fin
195 g de sucre glace

Les meringues, en voilà une belle gourmandise quand elles sont réussies; Et c'est la recette idéale quand on a des blancs d'oeufs à utiliser.
Alors tout d'abord, une petite explication pour les arômes ou les couleurs;  Généralement j'aime les faire soit nature, soit avec un léger soupçon d'arôme d'orange.

Cette fois j"ai trouvé au supermarché du sucre Beghin Say aromatisé framboise * ! c'est la première fois que je voyais; il faut dire que c'est une marque du Nord la France; ici dans le sud on ne trouve pas tous les produits Beghin Say, (à mon grand regret) ; je ne suis pas adepte des arômes et colorants en général, mais de temps en temps.... bah.....  Allez zou, dans le caddie.
Et quel plaisir pas de regrets.


Justement 6 blancs d'oeuf à utiliser le lendemain....  quelle chance.............. :)


J'ai remplacer la moitié environ du sucre fin par du sucre fin aromatisé Framboise.  Et quel parfum....
ça teinte légèrement le blanc.
Pour accentuer, j'ai ensuite mis une pointe de colorant rouge pour faire des effets
Prochaine fois, j'accentuerai un peu plus le goût en mettant plus de sucre aromatisé, mais encore que... elles sont très bonnes comme ça... trop c'est trop.....

Allez zou :

- Battre les blancs avec la moitié du sucre fin, (fouet du robot ou batteur à  vitesse maxi) ; quand ils sont bien pris, laisser tourner et ajouter par petite poignée le reste du sucre fin;

Arrêter le robot, et ajouter d'un seul coup le sucre glace, et l'incorporer délicatement à l'aide d'une spatule.

Mettre en poche à douille et déposer des petits tas sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson.
Saupoudrez légèrement de sucre glace


Cuire à four préchauffé 110°C pendant 1h10 (chaleur tournante)

(pour des meringues d'environ 4 à 5 cm de diamètre sur 3 ou 4 de hauteur)

Elles sont parfaites en texture !  La réussite n'est pas toujours aisée entre le cuit et le pas assez cuit.. cela peut dépendre de votre four ; conseil au bout d'une heure, prenez une meringue, ouvrez la en deux, il ne doit pas rester de filet collant; tout doit être sec; si c'est le cas, vous pouvez arrêter la cuisson, s'il reste un peu de collant au milieu poursuivez la cuisson jusque 1h10 et vérifiez à nouveau.



NB : pour des effets de couleur : j'ai d'abord mis en poche à douille une quantité telle quelle pour en avoir des blancs (un peu cassé) ; puis d'un côté du saladier, j'ai mis une pointe de colorant rouge, et j'ai mélangé donc une moitié du saladier, sans toucher à l'autre partie à côté; Dans la poche à douille, j'ai ensuite mis grosse cuillère par grosse cuillère, une fois du rouge une fois du blanc; cela a donné les meringues que vous voyez au dessus;

* j'ai vu sur le paquet Beghin Say qu'il existait d'autres arômes : vanille, cannelle, citron et noix de coco ! mais pas trouvé par chez moi !! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire