Pages

Bienvenu chez Jo

Bienvenue chez Jo, et bonne visite, Merci


dimanche 11 septembre 2016

Gâteaux en bocaux





Je n'avais jamais tilté qu'on pouvait cuire des gâteaux dans des bocaux. C'est en parcourant un site sur les conserves que j'en ai entendu parler;  et du coup en feuilletant mes livres sur la stérilisation, je m'aperçois que j'avais ça dans mes merveilles et que j'avais jamais fait attention ..... il faut en rire !

Et  ça m'intéresse pour le coup ! car ça permet de faire  en proportion que l'on veut; ça règle pour moi la problématique des gâteaux que l'on traîne à finir et qu'on finit par jeter (enfin chez moi, ce sont les poules qui en profitent ! hi hi hi)
J'ai donc tenté de suite ; alors il y a plusieurs façons de faire, soit cuire en stérilisant, soit cuire au four dans les bocaux (non fermés) puis on stérilise . Mais j'ai lu sur la toile, que certaines ménagères faisaient cuire les bocaux au four, puis les fermer à chaud et les retourner comme pour les confitures et c'est tout ...

Pour en revenir aux versions stérilisées, apparemment ces bocaux se conserveraient au moins 6 mois.

J'ai commencé par la version cuisson en même temps que la stérilisation.  (si vous n'avez pas de stérilisateur, vous pouvez le faire dans une marmite, ou en cocotte minute.
J'essaierai une version précuisson et stérilisation.

Déjà il faut savoir qu'on ne peut bien entendu pas y faire toutes sortes de gâteaux, mais seulement les gâteaux comme les cake, les marbrés, ,
Ensuite, il faut aussi prendre des bocaux qui permettent le démoulage, donc droits et pas incurvés...
En principe on prend de pots à joints comme pour les conserves classiques; moi j'ai opté pour un essai en pot à confiture à vis (style Le Parfait).

J'ai pris une base de gâteau, puis je l'ai divisé en 3. Une que j'ai aromatisée vanille, l'autre chocolat et la dernière au citron.
ça m'a permis de faire 2 pots de marbré, deux tout chocolats, et deux au citron.
Bien entendu on faire plus grand que les pots à confiture (à ce moment là, prévoir plus de pâte ou moins de pots !!). Moi je trouve mon utilité à faire à cette dimension.

Il faut beurrer les pots, et j'ai lu de mettre sur le beurre un peu de chapelure ou de poudre d'amandes pour aider au démoulage; pour ma part, je les ai beurrés et farinés. (ça se démoule très bien; je ne sais pas pour le moment, s'il y a un inconvénient dans la tenue de la conserve, à les fariner au lieu de la chapelure ou de la poudre d'amandes

500 g de farine
220 g de beurre mou (ou margarine)
220 g de sucre
4 oeufs
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
2 CS de lait

un peu de vanille en poudre (ou extrait)
cacao en poudre
arôme citron (extrait)

un peu de beurre pour beurrer les pots
un peu de farine pour les pots (ou chapelure ou poudre d'amandes)

Donc pour ma part, ces proportions m'ont permis de faire 6 pots à confiture

Ébouillanter vos pots et couvercles (ou joints selon vos bocaux) les laisser égoutter sur un linge propre

Dans le bol de votre robot,  mélanger le sucre et le beurre, ajouter les oeufs, bien mélanger, ajouter ensuite la farine, la levure, le sel (veiller à ce que les deux ne soient pas en contact) le lait, et bien mélanger.

beurrer et fariner vos pots

Prendre un tiers de la pâte et ajouter l'arôme citron, mettre dans deux pots en ne les remplissant qu'à moitié ou légèrement plus mais vous ne devez pas dépasser 60% du bocal car la pâte va gonfler.

Avec les 2/3 restants de pâte, partager en deux parts inégales, il faut plus d'un tiers pour la pâte cacao, car vous remplirez deux pots tout choco (la pâte va monter, ne pas remplir les pots à plus de la moitié) et il en faudra un peu pour compléter les deux derniers pots, où vous ferez le marbré

Et donc dans le moins d'un tiers restant aromatiser à la vanille pour faire les deux pots marbrés.

Nettoyer les bords des pots de toutes impuretés, beurre ou farine. Et les fermer soigneusement.

Les mettre dans le stérilisateur, et programmer 120 mn à 100°.  Les pots contiennent de l'air, poser quelquechose de lourd dessus pour les empêcher de bouger.
Si vous n'avez pas de stérilisateur, mettre dans une marmite, idem avec un poids sur les pots, couvrir d'eau et mettre à bouillir, à partir de l'ébullition, baisser le feu pour avoir un léger bouillonnement et compter 120 mn à partir de l'ébullition.

Pour ma part, je les laisse ensuite dans le stérilisateur jusque refroidissement. (les livres sur la stérilisation préconisent de les sortir dès la fin de la stérilisation)

Comme pour toute conserve bien entendu, il faut prendre les précautions d'usage.  A l'ouverture le bocal doit être sous vide et donc faire un "floc". Sinon, cela n'est plus comestible.

Je n'ai pas encore tenté la cuisson au four suivie ou non de stérilisation; mais déjà il est une chose sûre, cette première version de cuisson en même temps que la stérilisation, fait un gâteau moelleux sans croûte car cuit à basse température dans l'eau. Et je trouve ça très agréable à manger.

J'ai refait une deuxième fournée avec quelques pots aux raisins secs.
Donc  goût et texture impeccables. Est ce que ça tient 6 mois, affaire à suivre ! Je ne sais pas s'ils attendront 6 mois avant d'être dégustés.....


J'ai trouvé ça :
http://www.leparfait.fr/recette/gateau-marbre-en-conserve_73
(cette recette me semble beaucoup plus riche en sucre en proportion de la farine que la recette que j'ai faite)
Ici précuisson au four, puis stérilisation.

et ici j'ai trouvé ceci apparemment sans stérilisation
http://www.750g.com/cake-en-bocal-r95008.htm






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire