Pages

Bienvenu chez Jo

Bienvenue chez Jo, et bonne visite, Merci


vendredi 18 mai 2012

Lasagnes aux aubergines

Aubergines et courgettes de pays commencent à prendre place sur les étals, ici en Provence; mon mari m'a demandé des lasagnes aux aubergines; pas de viande dedans, aussi ce plat peut convenir aux végétariens.



Voir les NB au bas de la recette.


9 Feuilles de lasagnes
3 aubergines
1 boite de tomates en dés (400 g)
1 courgette
1 grosse boule de mozarella
eau
herbes de provence
huile d'olive
2 ou 3 gousses d'ail
1 oignon

bechamel
50 g beurre,
50 g de farine
60 cl de lait
sel poivre
gruyère rapé ou parmesan


Je n'ai pas eu le temps de préparer la pate des lasagnes moi même, aussi j'ai utilisé des feuilles Barilla, ne nécessitant pas de précuisson

Laver les aubergines, les éplucher, et couper en tranches pas trop épaisses dans le sens de la longueur; huiler légèrement d'huile d'olive un plat à four, disposer les tranches en les chevauchant, saler légèrement, remettre un filet d'huile d'olive et enfourner à four préchauffé 180° pour environ 20 mn. C'est la meilleure précuisson des aubergines que j'ai testée. Prolonger la cuisson si nécessaire, la chair doit être fondante, sinon ça ne sera pas bon.
NB : seules les aubergines violettes ont necessité d'être épluchées, vous pouvez vous en dispensez pour des aubergines blanches ou roses)

Dans une casserole, faire revenir l'oignon émincé dans de l'huile d'olive, ajouter deux gousses d'ail émincées, la courgette épluchée et coupée en morceaux, puis la boite de tomates en dés, puis prendre la boite vide, la remplir d'eau et ajouter dans la casserole; assaisonner de sel, poivre, herbes de provence, laisser cuire à petit bouillon une dizaine de minutes; puis mixer.

Préparer la bechamel.

Dans un plat à gratin, (dimension du plat : pouvoir déposer l'une à coté de l'autre 3 feuilles de lasagne) verser un peu de la sauce tomate, puis disposez 3 feuilles de lasagne l'une à côte de l'autre; puis déposer la moitié de vos aubergines, puis de la bechamel; puis une deuxième couche de lasagne, puis la mozarella coupé en tranches, l'autre moitié des aubergines, puis arroser avec le reste de sauce tomate, mettre une nouvelle couche de lasagnes, , puis le reste de bechamel, parsemer de parmesan ou de gruyère rapé; enfourner 20 mn à 220 °C.


NB : vous pouvez ajouter une couche de jambon si vous souhaitez.  Vous pouvez aussi simplifier  en ne mettant que la boite de tomates plus de l'eau,  sans faire la sauce avec courgette oignon, ça m'arrive de faire comme ça quand je suis pressée et c'est très bon aussi.

(7/2015) Pour ceux qui me suivent depuis un certain temps : j'ai modifié la précuisson des aubergines depuis que j'ai posté cette recette, et j'ai modifié dans la recette; avant je les faisais cuire sans les éplucher, en tranche à la poêle dans de l'huile d'olive; ça buvait énormément d'huile.
Pour avoir vu des recettes avec un chef dans un cours de cuisine, dorénavant j'épluche les aubergines violettes, et surtout je les précuis au four avec quasiment pas d'huile, en tranche comme ici pour les lasagnes ; mais aussi, quelquefois, cuites au four, juste coupées en deux, sans les éplucher, puis je prélève la pulpe pour mettre dans des préparations.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire