Pages

Bienvenu chez Jo

Bienvenue chez Jo, et bonne visite, Merci


jeudi 14 février 2013

Filet de Porc Flambé (et purée de legumes de saison)

Tiré d'un vieux livre de cuisine, déjà cité, La cuisine au fil des saisons, voici une recette délicieuse d'hiver, facile, et rapide;
La recette originale demande un trempage des abricots secs  de 3 ou 4 h; moi je ne les ai fait tremper qu'une bonne demi heure; on peut aussi les remplacer par des pruneaux


Préparation 25 mn
trempage des abricots 3 à 4 heures
cuisson 15 mn (moi j'ai cuit le porc entre 25 et  30 mn)

Pour 4 personnes

1 filet mignon d'environ700 à 800 g
100 g d'abricots secs
2 CS de Xérès (j'ai remplacé par du madère, mais on peut aussi du vin blanc)
30 g de beurre
2 CS de cognac
5 CS de crème fraiche
farine
sel, poivre

Mettre les abricots secs à tremper dans une casserole juste couverts d'eau,; au bout de 3 à 4 heures, (30 mn pour moi), ajouter le xerès ou le vin blanc (madère pour moi), et faire fremir 15 mn à feu doux;

Pendant ce temps, couper le filet mignon en tranches épaisses d'un peu plus de 1.5 cm;
Saler poivrer les tranches, et les rouler dans la farine.

Faire fondre le beurre dans une poêle, à feu modéré, et y faire revenir les tranches de filet mignon, les faire dorer de chaque côté. Faire Flamber avec le cognac.  Ajouter les abricots égouttés (conserver le jus) et remuer pour bien flamber jusqu'au bout; 


Mélanger la crème au liquide de cuisson des abricots, verser le mélange dans la poêle; laisser bouillir doucement  quelques minutes; ajouter le jus de citron ; rectifier assaisonnement;

Servir accompagné de riz nature, ou d'une purée de céleri rave.

Alors à partir de ce qui est en italique, voici comment j'ai procédé;
j'ai fait flambé avec le cognac, puis j'ai ajouté les abricots égouttés, une fois que les flammes se soient éteintes; j'ai couvert, et j'ai prolongé la cuisson à feu très doux une bonne dizaine de minutes;

Pendant ce temps, j'ai fait une purée avec :
1 patate douce,
1 pomme de terre
1 carotte
1 demi celeri rave
1 branche de céleri
J'ai fait cuire tous ces légumes, épluchés biensûr, à l'étuvée (à l'eau ou vapeur selon vos habitudes),
puis j'ai mixé en purée, avec sel poivre et un peu de crème fraiche

Juste avant de servir, j'ai fait le mélange crème avec un peu du liquide de cuisson des abricots, j'ai versé dans la casserole et laisser bouillonnner deux minutes. Et j'ai ajouté le jus de citron;
cela a prolongé la cuisson donc à environ 25 mn en tout, pour m'assurer que le porc était bien cuit;



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire