Pages

Bienvenu chez Jo

Bienvenue chez Jo, et bonne visite, Merci


mardi 7 janvier 2014

Rognons de porc Beaufort

Tirée d'un de mes vieux livres, collection livre de poche, La cuisine de A à Z, Porc et Cochonnailles.
Une recette très vite faite, et facile, qu'on adore chez nous depuis longtemps.
Il est dommage que les rognons rebutent bien des personnes; Bien préparés et bien cuisinés, c'est vraiment excellent. L'étape importante est de les flamber.



Pour 4 personnes :
- 2 rognons de porc parés et coupés en deux par le boucher (perso 2 rognons pour 4 personnes, il doit y avoir une erreur, les rognons de porc ça n'est pas très gros; environ 150 g pour un; bref, je mets 1 rognon par personne, voire un et demi quand j'ai des gourmands et gourmets à table)
- 6 échalotes
- 1 petit bouquet de persil
- 1 petit bouquet de cerfeuil (facultatif pour moi)
- 1/2 cc de thym émietté
- 2 dl de vin blanc
- 4 CS de cognac
- 50 g de beurre
- 1 pincée de poivre de cayenne (piment de cayenne pour moi)
- sel
- poivre blanc (gris pour moi)



Demander à votre boucher de vous préparer les rognons, il va les ouvrir et les dénerver.

- Laver et hacher le persil et le cerfeuil (sans les mélanger)
- éplucher et hacher les échalotes (j'y adjoins la moitié d'un oignon rouge)
- couper les rognons en lanières

- faire chauffer la moitié du beurre et y faire blondir les échalotes et le persil. Puis ajouter les rognons et faire revenir  à feu vif pendant 3 minutes environ

- Arroser alors avec le cognac et faire flamber (soyez prudents)

- Ajouter ensuite sel, poivre, piment de cayenne, thym, le reste du beurre; laisser mijoter 2 mn;
- Ajouter le vin blanc et laisser à nouveau mijoter 2 mn.

Faire chauffer un plat de service creux, y verser les rognons avec la sauce; saupoudrez de cerfeuil haché et servir sans attendre

perso, je fais chauffer des assiettes creuses, et je sers individuellement avec une pomme de terre vapeur (cuites vapeur à l'omnicuiseur)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire