Pages

Bienvenu chez Jo

Bienvenue chez Jo, et bonne visite, Merci


lundi 10 février 2014

Tartelettes aux pommes façon Jacques Genin, et Tartelettes crème d'amandes cerise confite






1 pâte feuilletée
3 pommes golden

crème d'amande :
60 g d'amande
60 g de farine
60 g de sucre
1 oeuf
25 cl de crème entière
1  cs de rhum

caramel
50 g de sucre
10 g d'eau
13 g de glucose (sinon du sucre)

des cerises confites pour les tartelettes crème d'amande

Cette recette de tarte aux pommes a inspiré beaucoup de blogs ... je n'echappe pas à la règle, tant cette tarte semble appétissante.
Toutefois je suis sortie des sentiers battus pour la crème d'amande que j'ai faite à ma façon, et donc pas de compote non plus.
Je n'ai pas non plus mis la crème d'amande dessous les pommes mais j'en ai comblé le trou formé au milieu des rondelles de pommes.

J'ai voulu optimiser l'utilisation de la pâte feuilletée, aussi, avec les chutes j'ai réussi à faire 6 autres fonds de tartelettes que j'ai garnis avec le reste de crème d'amandes (juste assez)

Bref :
Préchauffer le four à 220°
Eplucher et enlever le trognon à l'aide d'un vide pomme.
Couper les pommes en très fines rondelles

Avec un emporte pièce (diamètre 9.5 cm), découper 6 fonds de tarde
Les poser sur une feuille de papier cuisson
Sur chaque fond de tarte, poser une demi pomme en tranches, du plus large au moins large.

Préparer la crème d'amande en mélangeant tous les ingrédients
Verser un peu de cette crème dans chaque trou de pomme.
Enfournez dans le four préchauffé, et au bout de 10 mn baisser le feu à 180° et prolonger la cuisson pour encore 15 bonnes minutes

A la sortie du four, arroser les pommes d'un caramel liquide préparé avec les ingrédients cités plus haut.(faire chauffer le sucre, le glucose et l'eau, arrêter le feu dès légère coloration et arroser de suite les tartelettes)


Avec le reste de pâte feuilletée, redécouper des fonds de tarte et les mettre dans des empreintes à tartelettes, repartir le reste de crème d'amande et déposer une cerise confite;
Mettre à four préchauffé à 220°; baisser le feu au bout de 10 mn et prolonger de 15 mn.

Après refroidissement, badigeonner éventuellement d'un glaçage sucre glace, eau



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire