Pages

Bienvenu chez Jo

Bienvenue chez Jo, et bonne visite, Merci


dimanche 10 mai 2015

Bavaroise au citron sur lit croquant

Un peu de fraîcheur dans cette bavaroise que j'ai enrichie de fruits rouges de saison ! Excellent et plein d'effets ! 
Source : Marmiton

Ingrédients (pour 8 à 10 personnes) :
Pour la bavaroise :
- 500 g de fromage blanc
- 25 cl de crème fraîche liquide
- 1 jus de citron
- 5 feuilles de gélatine
- 2 sachets de sucre vanillé
- 8 cuillères à soupe de sucre
Pour le lit croquant :
- 200 g de biscuits types petits beurres (ou speculoos, goût plus fort)
- 100 g de beurre- 1 cuillère à soupe de sucre
Pour la décoration :
- 1 pot de confiture (250 g)
- 4 feuilles de gélatine
- 1 peu d'eau
NB : j'ai remplacé le pot de confiture par un coulis de fruits rouges fait maison (fraises, myrtilles et groseilles) auquel j'ai ajouté 2 cs de confiture et environ 50 g de sucre, et de l'agar agar
J'ai fait cuire biscuit (aux spéculos pour moi) directement dans le cercle inox (dans lequel, je mets un papier cuisson), après refroidissement complet, j'ai ajouté du rhodoid à l'intérieur du cercle, puis verser la bavaroise.
J'ai décoré de fruits rouges frais, au moment de servir, et de petites meringues
Préparation de la recette :
Faire le "lit croquant" :
mixer 200 g de biscuits avec 100 g de beurre tendre et 1 cuillère à soupe de sucre.
Etendre la pâte obtenue au fond d'un moule rond à fond amovible. Répartir uniformément et bien tasser.
Mettre 10 min à 200°C (thermostat 6-7) en bas du four. Laisser refroidir.
Bavaroise :
Mélanger le fromage blanc avec le jus de citron, les 8 cuillères à soupe de sucre.
Battre la crème fraiche avec le sucre vanillé. Ajouter au fromage blanc.
Faire ramollir les feuilles gélatine, les essorer et les dissoudre dans 10 cl d'eau chaude, ajouter au fromage blanc.
Verser sur le "lit croquant" dans le cercle, et mettre au frigo pendant 4 heures.
Couverture :
faire un coulis avec sucre et un peu de confiture, dont le poids total équivaut au poids de la confiture annoncé dans la recette originale.
Laisser refroidir et verser sur la bavaroise. Remettre au frigo pendant plusieurs heures. (le veille pour le lendemain c'est mieux)
Pour servir décorer de fruits rouges frais et de petites meringues


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire