Pages

Bienvenu chez Jo

Bienvenue chez Jo, et bonne visite, Merci


jeudi 2 juin 2016

Cake printanier à l'Omnicuiseur

Excellent avec les légumes de saison
Voir le lien pour la recette  : http://www.provence-mag.fr/cake-printanier-aux-petits-legumes-et-olives/ donc avec la cuisson traditionnelle, et pour la version Omnicuiseur, voir ci dessous;


Les proportions conviennent tout à fait pour le moule à cake qui va dans la cocotte de base du 5000 ou du 6000

60 mn
Haut : mini
Bas   : maxi 15 mn puis mini
Inversion à 25

Pour la cuisson, j'ai d'abord suivi la cuisson du cake aux olives soit 50 mn, mais sitôt la cuisson terminée, j'ai regardé en piquant avec un couteau,  c'était encore collant, j'ai rajouté 10 mn; et là juste bien;
Sortir de la cocotte sitôt la cuisson terminée et laisser tiédir ou refroidir.

nb : je n'avais pas d'olive, donc j'ai fait sans, et c'était très bon ainsi; et en ce qui concerne persil et menthe je n'ai mis qu'un demi bouquet de chaque. 







recette originale du magazine
Prévoir 30 minutes de préparation et 45 minutes de cuisson. Ce cake peut sans problème se réaliser la veille.
Pour 6 personnes ,
100 gr de haricots verts, 100 gr de petits pois frais, 1 bouquet de persil plat  et 1 bouquet de menthe, 150 g d’olives vertes dénoyautées, 3 œufs, 125 g de gruyère râpé, 10 cl de lait, 175 g de farine tamisée, 1 sachet de levure, 10 cl d’huile d’olive, de la noix de muscade râpée, du sel et du poivreVoilà comment faire :
  1. Plonger les petits pois et les haricots coupés en deux dans une casseroles d’eau bouillante pendant 10 secondes. Les plonger ensuite dans de l’eau glacée pour stopper la cuisson et les égoutter.
  2. Détailler les feuilles de persil et de menthe et les plonger 15 secondes dans de l’eau bouillante. Les égoutter puis les mixer pour obtenir une purée.
  3. Couper les olives en deux
  4. dans un saladier, verser la farine, la levure et les œufs un à un. Mélanger. Ajouter la purée d’herbes et le gruyère. Mélanger à nouveau puis ajouter les petits pois et les haricots verts. Lier avec le lait et l’huile, ajouter une cuillère à café rase de noix de muscade, le sel et le poivre.
  5. verser une couche bien homogène de pâte au fond d’un moule à cake beurré ou en silicone. Disposer dessus une première couche d’olives. Recouvrir de pâte puis à nouveau d’olives et terminer par le reste de la pâte. Lisser le dessus.
  6. Enfourner à 180° et laisser cuire 45 minutes.
  7. Sortir le cake du four et laisser refroidir sur une grille. A servir froid ou tiède.

4 commentaires:

  1. Bonjour Jo, j'adore votre blog passionné de cuisine. Je viens de commander l'Omnicuiseur 6000 (pas encore reçu, j'ai hâte en vous lisant !). Une petite question : avez-vous essayé de préparer un bœuf bourguignon à l'Omnicuiseur ? Je cherche une recette pour un ami qui adore cela. Merci encore pour vos très belles recettes. Micky

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour et merci de votre message sympathique; je pense qu'il y a une recette dans le livre avec l'appareil; je crois avoir essayé une fois tout au début que j'ai eu l'appareil, ça remonte donc à quelques années, et je n'ai pas renouvelé ; peut être n'avions nous pas été emballés car pour les daubes, les bourguignons je reste fidèle à mes faitouts en fonte avec une cuisson basse température durant 3 ou 4 heures. Je pense que c'est une des rares exceptions, voire la seule, où je n'ai pas été satisfaite, mais c'était peut être dû à ma viande. Car j'y fais une recette de couscous au bœuf qui est très bien. Alors ne soyez pas déçu(e) ! peut être sera t-il à votre goût. Et puis vous verrez tout ce que l'on peut y faire.... vous pouvez m'écrire via mon formulaire mail, si vous avez besoin de conseils. C'est toujours avec plaisir que je partage ma passion cuisine... merci à vous

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer