Pages

Bienvenu chez Jo

Bienvenue chez Jo, et bonne visite, Merci


mardi 28 août 2012

Lasagnes de la Mer

Pas de bechamel dans cette récette, ni de cuisson au four, simple et exquis

Pour 3 personnes

1 oignon
2 gousses d'ail
huile d'olive
1 poireau (blanc et vert)
1 belle courgette
1 belle carotte
1 tomate moyenne
10 noix de St Jacques et leur corail
10 grosses crevettes roses cuites
150 g de joues de lotte (cela fait 9 ou 10  petits morceaux) ou autre poisson coupés en 9 petits morceaux
25 cl de vin blanc
6 feuilles de lasagnes
2 cs de crème épaisse
sel
poivre
feuilles de coriandre

J'ai mangé des lasagnes aux gambas dans un restaurant récemment; cela m'avait beaucoup plu, mais je souhaitais pas refaire à l'identique au niveau sauce, et je voulais y mettre des noix de St Jacques et un peu de poisson ; aussi je me suis inspirée d'une recette d'un de mes livres Bamix, en y apportant quelques modifications pour la sauce; Résultat exquis.

Tout se joue principalement dans deux casseroles différentes, et je vais noter 1er ou deuxième simplifier l'explication.

Préparer tous vos ingrédients :
éplucher et émincer finement l'oignon, l'ail
nettoyer le poireau, enlever les premières feuilles,  couper le blanc en rondelle, et à part le vert en rondelles; (ne pas mélanger ils ne vont pas dans la meme casserole)
éplucher carotte et courgette et les couper en julienne
couper la tomate en dès également, épluchée ou non
décortiquer les grosses crevettes, SAUF UNE;

1ère casserole
Dans un petit faitout, ou casserole, faire chauffer un peu d'huile d 'olive, y faire  fondre doucement l'oignon et l'ail , puis ajouter le blanc du poireau
Laisser fondre doucement quelques minutes. Cela ne doit pas colorer.


2ème casserole
Faire chauffer un peu d'huile d'olive et y mettre les légumes en dès (carotte,courgette, tomates) et le vert de poireau en rondelles ;  saler, poivrer, couvrer et laisser fondre doucement à feu doux.

1ère casserole
Ajouter, donc dans le mélange ail oignon blanc de poireau : les crevettes roses, y compris celle non  décortiquée (pour le gout), les morceaux de joue de lotte, et UNE seule noix de st Jacques.
Arroser de vin blanc sec. Ajouter de la coriandre (feuilles), sel poivre, couvrir et laisser cuire une dizaine de minutes.
Les opérations faites dans cet ordre, permettent aux deux casseroles d'avoir les aliments cuits en même temps.

Pendant la cuisson du poisson, mettre une grosse casserole d'eau à bouillir, et quand l'eau boue y jeter les feuilles de lasagne et respecter le temps de cuisson indiqué sur l'emballage.

Préparer une poele avec de l'huile d'olive dans laquelle vous ferez saisir les 9 noix de st jacques.

Faites chauffer vos assiettes dans un four tiède.

Baisser le feu des deux casseroles au minimum
1ère casserole
prendre délicatement avec un écumoir, ou une pince de cuisine, les crevettes (sauf la non décortiquée)et les morceaux de poisson et les déposer dans la deuxième casserole; recouvrir la deuxième casserole et laisser donc sur feu mini; cela ne doit plus cuire mais simplement garder chaud; On met donc les crevettes et le poisson sur les légumes de la deuxième casserole jusqu'au service, comme cela cela reste chaud.

Il reste donc dans la première casserole, avec l'oignon, ail et poireau, une noix de st jacque et une crevette entière; vous la sortez, vous la décortiquez et vous la remettez dans la casserole et vous mixer le tout avec un plongeant; vous obtenez une sauce épaisse un peu grumeleuse; vous couvrez et laisser température mini  ; identique autre casserole cela ne doit pas cuire, mais rester chaud; si la température mini continue de cuire éteignez le feu; la sauce ne doit plus cuire ni s'évaporer.

A partir de maintenant tout doit aller  vite pour servir chaud.
Egoutter les feuilles de lasagne; faites chauffer l'huile dans la poele, sortez vos assiettes du four;

Mettres les noix de st Jacques à saisir de chaque côté

Dans chaque assiette, déposer une feuille de lasagne;
prendre la deuxième casserole, et en sortir pour chaque assiette, 3 crevettes, 3 morceaux de poissson, puis une part de légume (courgette, carotte etc..) ajouter 3 noix de st jacques poélées dans chaque assiette et recouvrir de la deuxième lasagne

Ajouter la crème fraiche dans la 1ère casserole et redonner un coup de mixer; si vous avez l'appareil adequat  vous pouvez émulsionner cette sauce ; ce que j'ai fait avec mon bamix.
Verser cette sauce sur chaque assiette, et parsemée de pecorino ou de parmesan râpé; servez aussitôt







2 commentaires:

  1. Elle me tente beaucoup. J'attends la saison des coquilles st jacques, et je te fais signe

    RépondreSupprimer
  2. J'ai fait avec des noix de St Jacques surgelés; ! En octobre c'est les courgettes qu'on n'aura plus.... C'est quelquefois difficiles d'avoir tous les frais en même temps.

    RépondreSupprimer