Pages

Bienvenu chez Jo

Bienvenue chez Jo, et bonne visite, Merci


mercredi 17 juin 2015

Terrine marine sauce pamplemousse (cuisson Omnicuiseur)

A tester, même si vous n'avez pas d'omnicuiseur (pour une cuisson traditionnelle voir à la fin de la recette)


Source Magimix :
Préparation : 15 min - 
Repos : - - Cuisson : 40 min - 

Ingrédients pour le moule à cake de la cocotte de base 
250 g  à 300 g de filets de barbue - 
4 belles noix de St-Jacques  avec corail
1 c.s. de ciboulette hachée - 
1 oeuf 
 sel, poivre
 250 g de filets de saumon (sans la peau) (j'ai augmenté par rapport à recette originale)
 2 c.s. d'échalotes hachées
 1 grosse c.s de crème fraîche (15%)


Sauce 
- 1 petit pamplemousse rose
 - 1 c.s. d'huile d'arachide
 - 1 c.s. soupe d'aneth ciselé
 - 4 gouttes d'huile de noisette
 - 3 c.s. d'huile d'olive 
- sel, poivre 

nb : Si vous cliquez sur Magimix, en haut en source, vous basculez dans leur recette. Vous verrez de suite que la faisabilité de leur recette ne correspond pas à la photo (deux couleurs) ; j'ai donc tenté de reconstituer la recette en fonction de la photo. Très facile 

nb : pour une cuisson vapeur ou traditionnelle voir en bas mes conseils) 

Voici ma façon de procéder

- Mixer ensemble les échalotes et la ciboulette. Réservez

- Couper les filets de barbue et saumon en gros morceaux; vérifiez qu'il n'y ait plus d'arêtes

- Détacher les coraux des Noix de St Jacques (réserver les noix pour le montage)

- Battre l'oeuf, et la crème fraîche

- dans le mixeur, mettre la moitié du mélange échalote/ciboulette, et la moitié du mélange oeuf crème, sel poivre,  et les morceaux de barbue; Mixer à consistance voulue (assez fin)
Réserver dans un bol.

- dans le mixeur, mettre le restant oeuf crème , et le restant échalote ciboulette, sel, poivre, le saumon et les coraux; mixer.....

- Escaloper les noix de st Jacques en tranches fines

Dans le moule à cake de la cocotte de base, mettre le mélange saumon, puis disposer dessus les tranches de  noix de st jacques, pour couvrir toute la surface; puis ajouter l'autre préparation.

nb :  j'ai mis  le mélange colorée du saumon et des coraux dans le fond de la terrine; sinon j'aurais eu peu qu'il ne coule sur le mélange blanc du poisson blanc. Par la même, j'ai commencé par mixer le blanc, afin de ne pas laver le bol, entre deux.

- Mettre la grille position basse, dans la cocotte de base, puis 1 verre d'eau, poser le moule sur la grille
fermer la cocotte

Cuisson : 40 mn   Inversion à 25 mn
Haut et bas : Maxi 25 mn puis mini

- Attendre quelques minutes avant d'ouvrir la cocotte; puis l'ouvrir et laisser un peu refroidir.
Quand c'est froid,  en inclinant délicatement le moule à cake au dessus de l'évier,
égoutter le jus contenu;  puis mettre le moule à cake au frigo plusieurs heures avant dégustation.

-  Préparer  la sauce : j'ai simplifié la sauce : j'ai prélevé le jus d'un demi pamplemousse, que j'ai mélangé avec huile, l'aneth ciselé, sel et poivre.

- Servir la terrine froide avec la sauce pamplemousse à part.

Pour la prochaine fois, j'ai des idées pour agrémenter cette terrine extrêmement délicieuse...


nb : si vous n'avez pas d'Omnicuiseur :
- soit suivre le mode de cuisson de magimix si vous avez un cuit vapeur
- soit, je pense que ça peut se cuire au bain marie au four; (je mettrais 40 mn à 180°)

1 commentaire: