Pages

Bienvenu chez Jo

Bienvenue chez Jo, et bonne visite, Merci


dimanche 8 janvier 2017

Petit sapin dacquoise et glace pistache


Petit Sapin posé de glace pistache, fond dacquoise, posé sur un peu de chocolat fondu et de crème juste battu avec un peu de sucre, pour une impression de neige
Glace pistache : (A faire quelques heures à l'avance, voire la veille) 

- Voici une base classique de glace pistache : faire une crème anglaise avec 5 jaunes d'oeufs, 90 g de crème liquide, 410g de lait 1/2 écrémé, 100 g de sucre et 80 à 100 g de purée de pistaches.
Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre dans un saladierFaire chauffer le lait et la crème en évitant l’ébullition.Verser le mélange sur les jaunes et mélanger puis remettre le mélange dans la casserole et faire chauffer doucement en mélangeant pour épaissir légèrement.Ajouter la pâte de pistache et mélanger.Quand c'est pris, la verser dans un saladier, à travers un chinois. Laisser refroidir, puis filmer au contact et réserver au frigo.
En général je fais une base avec moins d'oeufs pour ma glace pistache, et des pistaches grillées que je mixe moi même, mais celle donnée ci dessus, qui est un classique, était plus adaptée pour le résultat recherché, ni trop molle ni trop dure, la proportion de crème jouant à ce niveau) et puis 5 blancs dispo me seyaient bien pour ma dacquoise ! 
(à voir sur ce site d'excellentes recettes de glaces http://glace-sorbet.fr/glace-pistache/)

Quelques heures plus tard, ou le lendemain, mettre la crème pistache en turbine ou sorbetière

On peut avant de mettre la turbine en route pour la glace, on fait la dacquoise pour le fond de nos sapins, que ceux ci soient bien refroidis pour recevoir la glace.  



Dacquoise : 
5 blancs d'oeufs
85 g de poudre (noisettes, amandes et pistaches)
58 g de sucre semoule
58 g de sucre glace
1 pincée de sel

Battre les blancs en neige ferme avec la pincée de sel; 
Mélanger ensemble les sucres et la poudre de noisettes etc;.. 
Puis ajouter délicatement par petites portions aux blancs montés avec une spatule 

Mettre une plaque d'empreintes (en l'occurrence ici des sapins) sur une grille et verser la préparation dacquoise dans chaque empreinte, (aux 3/4) et enfournés à four préchauffé à 180°C pendant environ 16 à 18 mn. 

NB il reste de la dacquoise, je l'ai étalée sur une moitié du flexipat (ou une plaque à biscuit roulé) ; ça ne coule pas ça a tenu sur la moitié de la plaque; je l'ai cuite aussi (puis congelée pour une autre préparation) 

Revenons en à nos petits sapins, quand ils sont cuits, on les sort du four et on laisse refroidir puis avec le dos d'une cuillère, on les tasse pour les enfoncer un peu dans l'empreinte. 

Quand ils sont refroidis, on les remplit de glace qui sort de la turbine et on tasse bien. La glace va ainsi venir se coller sur la dacquoise.  On lisse bien (j'ai mis dessus des petites billes sucre de couleur pour rappeler le sapin de Noêl en ce temps de fêtes) et on met la plaque au congélateur jusqu'au lendemain. 
Le lendemain, on les démoule. Si on ne les utilise pas de suite, on les réserve dans une boite plastique type tupperware au congelateur jusqu'à degustation. 

Pour servir telle qu'ici dans ma recette, j'ai versé dans les assiettes de service, un peu de chocolat noir fondu tout simplement, puis un peu de crème fleurette juste mélangée avec un peu de sucre. Pour rappeler la neige. 

voici le dessous des sapins : 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire