Peur des calories ? passez votre chemin ..... hahahahaha
Pour deux personnes
250 g de ris de veau
250 g de rognon
champignons secs à réhydrater (morilles, cèpes, ou mélange de champignons) sinon une boite de champignons de paris ou autre champignons
1/2 tasse de crème
persil
un peu de calva ou de cognac (facultatif)
3 pommes de terre
persil
2 endives
1 échalote
2 g ail
beurre et huile d'olive
sel poivre
Pommes de terre : les laver soigneusement, les brosser, les couper en deux, les sécher. Mettre à chauffer dans un faitout un peu d'huile d'olive et un peu de beurre, y mettre à rissoler les pommes de terre, ajouter sel poivre, persil haché, couvrir et laisser mijoter doucement ; les retourner de temps en temps. (cuisson mini 30 mn)
Endives, les laver, enlever les premières feuilles, creuser le trognon, les essuyer; faire chauffer un peu d'huile et de beurre dans un faitout, les faire dorer, ajouter l'échalote épluchée émincée, l'ail également, sel poivre; les retourner pour les faire dorer tout autour, couvrir et laisser mijoter doucement.
Mettre les champignons à réhydrater dans un verre d'eau.
Pendant ce temps préparer la viande; (mon mélange ris et rognons étaient surgelés, je les avais mis à tremper depuis le matin dans une eau vinaigrée).
Egoutter, et mettre dans une casserole d'eau bouillante avec un peu de vinaigre blanc ou de jus de citron, durant 5 mn environ à petit bouillons; égoutter, rincer à l'eau froide, et laisser égoutter le temps de mettre à chauffer un peu d'huile et de beurre dans un faitout.
(Procéder de la même façon avec votre viande fraiche)
Détailler les rognons, et les ris en morceaux (pas trop petits) et les mettre à rissoler dans le mélange beurre huile. Arroser d'un dé de calva et flamber (attention jamais sous la hotte en marche, ni le visage penché sur le faitout) ; cette étape n'est pas obligatoire si vous ne vous sentez pas de le faire. Je le fais plus volontiers quand il s'agit de rognons de porc où je trouve l'odeur plus forte.
Ajouter ensuite l'échalote émincée, le persil haché, sel poivre, et les champignons avec un peu de leur jus (conserver le reste pour une autre préparation)
Mélanger délicatement, couvrir et laisser mijoter une quinzaine de minutes. (vous pouvez vérifier au bout de ce temps un morceau de rognon, il ne doit plus être saignant (sauf si vous aimez ça !)
En cours de cuisson, vérifier qu'il y ait toujours un peu de jus, sinon ajouter le jus de champignon); il ne faut pas qu'il y en ait trop non plus
Ajouter la crème. Couper le feu immédiatement, couvrir pour garder la chaleur.
Sur des assiettes préalablement chauffée un peu dans le four, mettre d'abord les pommes de terre, les endives, et terminer par la viande avec sa sauce. Servir immédiatement !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire