Pages

Bienvenu chez Jo

Bienvenue chez Jo, et bonne visite, Merci


mardi 18 décembre 2012

Bûche de Noël

Voici ma recette de bûche, invariablement depuis des années, car personne n'en veut d'autre à la maison; je vous mets la photo de l'an dernier. J'attends pas celle de cette année pour vous mettre la recette,  je vais peut être faire des bûchettes de différents parfum cette année; mais je ne demande pas l'avis de la famille, sinon je serais obligée de refaire cette bûche ci !! et j'ai envie de changer ! chut....... hihihihi 








Biscuit roulé
*100 g de sucre

*90 g de farine

*4 oeufs



*10 g de beurre

*1 pincée de sel

Pour la crème au beurre et le moka
*200 g de sucre glace

*200 g de beurre

*3 jaunes d'oeufs



* extrait de café



* rhum


Le biscuit :



Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.
Battre les blancs en neige et réserver.
Blanchir les jaunes avec le sucre et le sel.
Ajouter la farine tamisée en pluie.
Ajouter délicatement les blancs en neige.
Cuire à four chaud 8 à 10 mn dans une plaque carrée ou rectangulaire recouverte d'une feuille de papier sulfu (pour ma part, je l'ai cuit dans le flexipat).


Crème au beurre :



Travaillez le beurre à la spatule pour l'amollir puis ajouter le sucre glace, puis les jaunes un par un.
A ce stade, j'ajoute un peu de rhum et j'étale une partie de cette crème sur le biscuit refroidi; et je roule le biscuit.
J'ajoute de l'extrait de café dans le reste de la crème et j'enduis le dessus de ma bûche; je décore ensuite avec des granulés multicolores, ou comme ici des pépites de chocolat et différentes déco comestibles ou non.
Je découpe également les extrémités de la bûche et je dépose sur la bûche un peu comme des cheminées.

Ce qu'il en reste, quelques minutes après l'avoir mise sur la table de Noel !!

2 commentaires: