Pages

Bienvenu chez Jo

Bienvenue chez Jo, et bonne visite, Merci


vendredi 21 décembre 2012

Douillons aux pommes à la picarde

Une recette du Nord toujours tirée du livre : "Les meilleures recettes du Nord"

Une vraie gourmandise, que j'ai adoptée depuis longtemps déjà !
 Pour 6 personnes
6 belles pommes
300 à 400 g de pate feuilletée prête à l'emploi
1 blanc d'oeuf pour sceller la pâte
1 jaune pour dorer
Sucre Cristal
Cannelle

Abaisser la pate feuilletée à 2 mm  et y découper 6 carrés égaux (prévoir un carré assez grand pour pouvoir refermer sur la pomme)  et 6 losanges pour faire les feuilles (généralement,je ne fais pas les feuilles)

Poser au centre de chaque carré, une pomme entière épluchée, vidée au  vide pomme, et préalablement roulée dans un mélange sucre cristal/cannelle
2 CC de cannelle pour 6 CS de sucre

Enrober la pomme en relevant les coins que l'on colle au blanc d'oeuf;
Surmonter chaque fermeture d'un losange humecté d'eau pour le faire adhérer (je mets rarement ce losange personnellement, mais ca fait une petite déco)

Dorer chaque douilon au jaune d'oeuf, faire des nervures avec une pionte de couteau sur les losanges pour faire des nervures de feuilles;

Mettre les douillons sur une plaque à patisserie et Cuire à four préchauffé 190/200 pendant 10 mn,  au bout de ce temps, le feuilleté devrait avoir gonflé et descendre alors à 170/175 pour 20 mn supplémentaires;

Servir les douillons tièdes accompagnés de crème fraiche (chantilly pour moi) et de gelée de coing (coulis de fruis rouges pour moi)

Excellent !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire