Pages

Bienvenu chez Jo

Bienvenue chez Jo, et bonne visite, Merci


dimanche 25 mars 2012

Tourte au saumon, épinard, pommes de terre

Pour 4 à 6 personnes

1 pate brisée
600 g de saumon frais
3 ou 4 pommes de terre
2 poignées d'épinard frais (ou une petite boite si vous n'avez pas de frais)
1 échalote
10 cl de crème fraiche allégée ou non
1 oeuf
fromage rapé (gruyère, parmesan ou autre selon votre gout)

Je n'ai pas eu le courage de faire ma pate brisée moi même ce soir là; aussi j'avais une pate brisée du commerce, (j'en ai souvent une au frigo pour les envies de quiche ou tarte de dernière minute). !Aussi pour pouvoir faire une tourte, il faut dessous et dessus, donc système débrouille; il faut déjà prendre un moule pas trop large (le mien 23 cm) et un peu plus haut qu'une tourtière ; ainsi avec une pate brisée , j'ai pu foncer le fond, j'ai récupéré les chutes, je les ai mises les unes à côté des autres, et au rouleau je les ai étalées; j'ai pu avoir mon disque pour fermer ma tourte

Laver les épinards sous l'eau courante; dans une casserole faire fondre l'échalote émincée dans un peu de beurre ou margarine, y faire suer quelques minutes les épinards avec sel et poivre à feu doux; puis les laisser à égoutter;
Pendant ce temps, faire cuire les pommes de terre en robe des champs en vapeur ou à l'eau selon vos habitudes; puis les laisser refroidir;
Faire cuire le saumon à la vapeur ou en le pochant; laisser refroidir.
Foncer le moule avec la pâte.
Eplucher les pommes de terre, les couper en rondelles et les déposer sur le fond de pâte
Saler poivrer, mettre un peu de fromage rapé

Emietter le saumon et le déposer sur les pommes de terre, saler poivre, un peu de fromage rapé
Deposer ensuite les épinards bien égouttés.
Battre l'oeuf avec la crème saler poivrer, et verser sur la tourte; remettre un peu de fromage si vous voulez;

Emietter le saumon et le déposer sur les pommes de terre, saler poivre, un peu de fromage rapé
Deposer ensuite les épinards bien égouttés.
Battre l'oeuf avec la crème saler poivrer, et verser sur la tourte; remettre un peu de fromage si vous voulez;
Humectez le bord de la pate et poser le disque de dessus et appuyer sur le bord tout le tour pour bien souder;
Mettre à four chaud (200°) une quinzaine de minutes, et jusqu'à ce que la couleur de la croute vous convienne; pas trop doré pour moi.
Je n'ai pas passer de jaune d'oeuf car pour servir la tourte on la retourne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire