Pages

Bienvenu chez Jo

Bienvenue chez Jo, et bonne visite, Merci


vendredi 20 janvier 2012

Cassolette d’endives et de charcuterie au Maroilles




Récemment, en faisant mes courses,  je fus tentée par les Maroilles dans l'étal du fromager,  j'en pris la moitié d'un , au primabord pour faire une goyère ; chemin faisant, je continue mes courses et passant devant la charcuterie, je me dis qu'il faudrait que je fasse une bonne choucroute à mon époux; mes pensées cheminèrent vers des endives qui attendaient dans le bas du frigo, et voilà l'idée venue. J'ai acheté de la charcuterie pour choucroute mais sans la choucroute; quelle bonne idée, un pur délice;

Ingrédients pour 2 personnes


3 belles endives
2 petites pommes de terre
1 morceau de Maroilles
Charcuterie pour choucroute (selon vos gouts, notre choix dans la recette)
Sel, poivre
4 Cl de vin blanc
6 baies de genièvre

Creuser le trognon des endives, enlever les premières feuilles des endives, les laver sous l'eau courante, et les couper en fines lamelles dans le sens de la longueur.

Eplucher les pommes de terre, les passer sous l'eau courante, les couper en 8.Tout cuire à la vapeur ou à l'étuvée (personnellement j'évite toujours la cuisson à l'eau, sauf pour le blanchiment).

Puis transvaser dans une passoire et bien laisser égoutter (une quinzaine de minutes).


Préchauffer le four à 200°.Vous pouvez je pense réaliser cette recette dans un plat à four normal, mais je l'ai faite dans des petites cocottes individuelles, en terre avec couvercle.

Répartir les endives et les pommes de terre dans le fond des cocottes.Mettre du sel, du poivre, 3 grains de genièvre (attention de ne pas trop saler).



Ajouter  deux cuillères à soupe de vin blanc par cassolette.

Déposer dessus la charcuterie (pour moi par cassolette : 1/2 saucisse de Francfort, 1/2 de Strasbourg, 3 petits morceaux de poitrine de porc cuite (non fumée),trois demi rondelles de saucisse de Morteau.


Puis déposer des lamelles de Maroilles avec la croûte préalablement grattée.


Mettre le couvercle et enfourner une dizaine de minutes.


Dégustez !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire