Pages

Bienvenu chez Jo

Bienvenue chez Jo, et bonne visite, Merci


lundi 30 janvier 2012

Cuisiner de saison : Panier hebdomadaire de fruits et légumes

Vous vous apercevrez vite, que je cuisine de saison; c'est une bonne habitude que j'ai prise, il y a déjà quelques années, en m'abonnant à un panier de fruits et legumes hebdomadaire; j'ai réappris à cuisiner et à manger autrement, manger ce que la saison nous donnait.



C'est très amusant d'ailleurs de s'abonner à un panier hebdomadaire; souvent on ne sait pas  à l'avance ce qu'il y a exactement dedans; même si dans une saison, dans  les paniers d'une semaine à l'autre on retrouve quelques articles communs, il y a toujours des différences en fonction des producteurs et de la météo ; Et au lieu de penser, je vais faire telle chose à manger, il faut que j'achète tel légume, on se dit j'ai tels légumes, quelles recettes je peux faire ou inventer ?
Et puis, on découvre ou  redécouvre souvent des légumes oubliés, les topinambours, les panais, rutabagas etc...par exemple en hiver.
Mes enfants, grands maintenant, ont ainsi appris à manger de tout.



Et puis s'abonner à un panier hebdomadaire, c'est en direct avec les producteurs locaux ou régionaux, ou par l'intermédiaire d'asso;  on fait ainsi travailler les gens de nos régions.


Il m'arrive rarement de faire des exceptions à cuisiner de saison, et s'il m'arrive de cuisiner des tomates en hiver, c'est que j'en ai congelées en fin d'été, et  que j'ai fait des coulis que j'ai stérilisés.

Idem, si vous voyez passer une tarte aux abricots, ce sont des abricots que j'ai congelés cet été.
Et ainsi pour beaucoup de choses.

Et je vous assure que c'est un vrai plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire