Pages

Bienvenu chez Jo

Bienvenue chez Jo, et bonne visite, Merci


mercredi 14 décembre 2016

Calissons

J'avais trouvé cette recette dans un livre sur la Provence; je l'ai faite plusieurs fois déjà pour Noël; bon cette fois, j'ai voulu aller plus vite que la musique, et mettre le glaçage avant la découpe, et ce n'est pas à faire ! ils ne sont pas aussi beaux que d'habitude du coup ! mais le goût est là :

La recette est donnée pour 60 pièces mais on en fait moins.

Pour la pâte
250 g d'amandes douce en poudre (pour moi des amandes non mondées de Provence que je mixe moi même)
125 g d'abricots secs
100 g de sucre glace
1 CS de confiture d'abricot (bien servie la CS)
3 à 4 gouttes d'arôme d'amandes amères

Pour le glaçage
1 blanc d'oeuf
200 g de sucre glace


Dans un bol, préparer la glace royale en incorporant petit à petit à l'aide d'un fouet, le sucre glace au blanc d’œuf. Réserver

Broyer au mixer les abricots secs avec le sucre glace et la poudre d'amandes. Mettre l'extrait d'amandes amères, la CS de confiture et bien mélanger

Débarrasser la pâte obtenue sur un plan de travail saupoudré de sucre glace;
Travailler un peu la pâte afin qu'elle devienne homogène;  puis l'abaisser sans forcer, au rouleau, jusqu'à 1 bon cm d'épaisseur
Découper des bandes de 2 cm de large, puis parallèlement en biais afin de détailler des losanges

Etaler une fine couche de glaçage sur chaque losange et mettre à sécher sur une grille.

Laisser durcir les calissons à l'air libre, pendant au moins 24 h avant de les apprécier...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire