Pages

Bienvenu chez Jo

Bienvenue chez Jo, et bonne visite, Merci


lundi 26 décembre 2016

Crabe Royal sous le sapin en gelée

Trop bon..........





J'ai vu chez le poissonnier en ces périodes de fêtes des pattes de crabe royal; je n'en avais jamais cuisiné ni peut être même goûté. Ca m'a donné envie d'essayer dans l'entrée en gelée que je pensais faire dans mes petits moules en forme de sapin, où je pensais au prima bord mettre du saumon fumé.
J'ai d'abord fait une petite tentative quelques jours avant, et j'ai ajusté pour faire mes entrées de Noël.
Tout simple à faire, un peu d'imagination....   Pas de moules sapin ? et bien je pense que ce n'est pas un souci, ça doit se fair dans tous petits moules individuels d'autre forme..

A préparer la veille bien entendu

Pour 8 sapins (contenance par empreinte 10 cl)

1 sachet de gelée au madère
2 à 3 pattes de crabe royal (vous pouvez bien entendu remplacer par du crabe, crevettes, saumon etc..)
2 avocats
1 botte de persil
1 petit bocal d'oeufs de truite

Pour la déco :
- un peu de cresson ou de mâche
- quelques tomates cerises jaunes et rouges
- de la mayonnaise maison (avec échalotes, persil, ciboulettes, et j'ai même mis un peu de mélange thai (que l'on trouve chez Picard)



- Reconstituer la gelée comme indiqué sur le paquet (en principe 50 cl d'eau)

- le temps que cela refroidisse un peu préparer le reste

- laver et hacher le persil
- décortiquer les pattes de crabe royal, émincer grossièrement à la main la chair pour ne pas avoir trop de gros morceaux
- détailler les avocats en tranches fines


Verser un peu de gelée dans les moules, déposer une cc d'oeufs de truite et par dessus une couche fine de persil, mettre quelques lamelle d'avocats, puis répartir des morceaux de crabe, ajouter de la gelée, puis répartir à nouveau un peu de persil, et le reste des oeufs de truite. Arroser de gelée, ajouter au fur et à mesure jusqu'à en avoir à ras. (il faut s'y prendre en pluseurs fois le temps que la gelée descende à travers les couches)
Le persil et les oeufs de truite vont non seulement rappeler un peu un sapin décoré mais apporter encore plus de saveur, à celui déjà extra du crabe royal.
(il restera de la gelée excédentaire c'est normal que vous pouvez utiliser différemment)



Laisser prendre au frigo jusqu'au lendemain.

Le lendemain préparer votre mayonnaise bien aromatisée.
Au moment de servir démouler vos sapins en gelée, décorer vos assiettes de salades, tomates cerise coupée en deux, et de mayonnaise.

En deco, j'avais aussi mis 1/2 coque de fruits de la passion ; j'ai récupéré et passé le jus et j'ai mélangé avec un peu de moutarde ancienne, et j'ai mis un peu de ce jus dans chaque demi coque. Cela amené un petit goût acidulé très agréable.  (pour tremper les tomates, ou la salade ou même à verser sur son sapin, chacun fait comme il veut)

NB vous pouvez préparer vos assiettes à l'avance, en démoulant vos sapin en gelée, et déposer la salade (bien essorée qui ne rende pas d'eau) ; les tomates et la mayo sont à mettre à la dernière minutes


1°/ j'avais pris 4 pattes de crabe et j'en ai eu trop, ainsi que des crevettes bouquets prévus pour la déco; après avoir préparé mes sapins en gelée; j'ai fait une salade pour le soir (veille donc) avec le reste de crabe, des chutes d'avocat, des crevettes, et des pommes de terre cuites en robe des champs et refroidies, avec un peu de vinaigrette moutarde...

2°/ des assiettes avec crevettes toasts en forme de sapin, fruits de la passion, cresson mayo pour le 24 soir; et le lendemain midi, il me restait des sapins que j'ai présenté simplement avec des lamelles d'avocat







2 commentaires: