Pages

Bienvenu chez Jo

Bienvenue chez Jo, et bonne visite, Merci


vendredi 2 décembre 2016

Ratafia de raisin

Nous avons retrouvé dans la cave, des bouteilles oubliées... (et oui c'est possible) des apéritifs maison, du vin d'orange et du ratafia.. Le ratafia, je me souviens que j'avais fait cela sans conviction.. je ne sais pourquoi... Mais nous avons ouvert une de ces bouteilles de 2013. Et là quelle découverte délicieuse...  Aussi je vous partage cela; j'en profite pour vous rappeler que je vous avais déjà mis une recette de martini, extra; je vous mettrai aussi recette du vin de noix que nous avons fait en 2015. Pour le moment, voici la recette donc du ratafia ! regardez cette belle couleur.. un apéritif exquis et au moins on sait ce qu'il y a dedans ! Bon malheureusement je vous mets ça tardivement pour la saison... un peu de patience...jusqu'à l'automne prochain
Il vous faudra du raisin noir

et ensuite il faut 1 litre d'alcool à 45° (ou 40) pour 1 litre de jus de raisin

Ecraser le raisin et le laisser reposer 48 h

Le chauffer lentement jusqu'à ebullition. Le verser dans une bonbonne avec la quantité d'eau de vie correspondante. Fermer

Après 3 mois de macération, filtrer et mettre en bouteilles


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire