Pages

Bienvenu chez Jo

Bienvenue chez Jo, et bonne visite, Merci


samedi 30 juin 2012

Martini Maison

Tiens, je ne le fais pas en ce moment, puisque je le fais à la saison des agrumes, en début d'année, mais comme j'avais mis cette recette, cet hiver,  sur un forum, je vous la fais partager de suite ; je l'ai trouvé sur l'excellent site cfaitmaison; les proportions sont donnés pour un litre, mais bien entendu, vous pouvez faire plusieurs litres d'un coup !  Je préfère le faire avec du vin rouge (bio); et si je n'ai pas d'alcool 90°, je remplace par l'équivalent en eau de vie ou alcool pour fruit à 45°.
Je fais avec 5 litres de vin, avec les ingrédients complémentaires, on obtient 7 à 8 bouteilles de 75 cl.

mercredi 27 juin 2012

Salade Fraicheur au parmesan

Il fait une chaleur accablante ces derniers jours en Provence; les menus se sont allégés avec des salades légères et fraiches, et des fruits de saison




vendredi 22 juin 2012

Les cigales sont arrivées !

Ca y est, arrivée en même temps que l'été et que la fête de la musique !
Ce qui est triste, c'est qu'on en entend de moins en moins, je trouve !

jeudi 21 juin 2012

Kumquat

Il y a quelques semaines mon mari m'a offert un kumquat; je n'avais jamais eu la curiosité de gouter ce fruit  auparavant ! et j'ai été très agréablement surprise, surtout que ca se mange avec la peau et que c'est très rafraichissant;
normalement la cueillette se fait au printemps, mais mon arbre était bourré de fruits encore ; je les ai cueillis

J'en ai fait confire une partie selon une recette trouvée sur le blog de  SUCULUS 



et le reste j'ai fait une recette de kumquat au cognac trouvé sur un vieux larousse de cuisine; mais j'ai remplacé le cognac par du calvados;

on goutera ça après 3 mois de repos.

Petite ballade matinale dans Aix en Provence

J'habite à quelques kilomètres d'Aix en Provence; il y a quelques années,  j'adorais aller y faire un petit tour le samedi matin, plus pour flaner que pour acheter; me ballader dans les ruelles, puis aller sur le marché, sentir toutes les bonnes odeurs des étals; j'y allais tôt avant que les rues ne se gorgent d'un monde fou, surtout au printemps et en été. Cette petite ballade solitaire me faisait un grand bien car j'avais une vie bien remplie, comme bon nombre de femmes alliant un travail prenant à une vie de mère de famille. Pourtant je ne suis pas lèche vitrine, et j'ai horreur d'entrer dans les magasins; Non je ne saurais vous expliquer, un plaisir simple de me ballader dans les ruelles de cette ville splendide et riche d'arts et d'histoire, de sentir des ambiances, des odeurs particulières, la richesse des étals de légumes du marché, des épices  etc...

Depuis que je suis malade, et divers autres soucis se cumulant j'ai abandonné cette sortie qui me faisait tant de bien. Voilà déjà plus de 6 ans......
Hier matin, j'ai dû conduire une de mes filles qui avait dormi  à la maison, à son travail;  et je me suis dit que j'irai chercher du café au magasin de la brûlerie situé en plein centre ! Arrivée dans Aix, j'ai failli me raviser,  mal partout et pas de courage; mais je me suis obligée, et je me suis garée dans un des parking souterrain; remontée à la surface, une averse m'a surprise, mais s'est vite calmée ! il fait très chaud ici en ce moment, et cette petite pluie aussitôt évaporée avec le soleil matinal, a donné un climat particulier à ma petite ballade; les rues n'étaient pas encore bondées, les terrasses des cafés non plus; et je me suis sentie envahir par ce bien être que je ressentais autrefois; une petite brise humidifiée encore de la petite averse, faisait remonter des odeurs de toutes sortes, et donner un petit air de climat humide de certains pays très chauds et humides.
Je n'ai pas trainé des heures, je ne peux plus beaucoup marcher, moi qui aimait tant ça pourtant !
j'ai fait ma petite ballade tranquille et quand je suis rentrée, je me sentais apaisée. Un bien être indéfinissable;
Je compte bien renouveler ! quand je ne sais pas, mais ce n'est pas grave, les plaisirs les plus rares sont ceux qui font le plus de bien ! On les savoure encore mieux.

Chaud froid de légumes d'été et oeuf poché au parmesan

Hier soir, envie de fraicheur mais de faire aussi une belle assiette avec ce que j'avais comme légumes ; j'ai mis un oeuf poché dans ma recette, mais si vous préférez je pense qu'un oeuf sur le plat, ferait tout aussi bien l'affaire, voire sans oeuf;  le chaud froid mélangé aux constrates des gouts nous ont régalés !
Pour ce que ce plat soit bien réussi, tout aussi simple qu'il soit, est de bien gérer toutes les préparations, pour que le chaud soit chaud au moment de servir; donc préparer concombre et tomates et laisser au frigo, assaisonner au dernier moment; et préparer les 3 préparations chaudes en simultané. Mais bon rien de sorcier, non plus !


mercredi 13 juin 2012

Liqueur de Verveine

Comme demandé dans les commentaires sur la liqueur de café, voici la recette de la liqueur de verveine, issue du même fascicule de recettes;
.

Terrine de saumon fumé à l'avocat et au surimi en muffin

Beaucoup de fraicheur dans cet hors d'oeuvre que j'avais réalisé pour un jour festif; recette inspirée de l'émission "un diner presque parfait"

Gazpacho recette maison

Pleine saison pour ce gazpacho, version personnelle !

Liqueur de café

Pour faire le coffee cube, vous aurez besoin de liqueur de café bien qu'à mon idée, cela soit facultatif; mais comme j'ai bien faire ce genre de choses, (je fais mon martini, vin d'oranges, liqueur de verveine etc...) j'ai trouvé dans un petit recueil de recettes "Vieilles Recettes de nos villages - Boissons Ménagères (Jeanne Hertzog),  cette liqueur de café très facile à faire.



*120 g de café en grains

*1 L d'eau de vie à 45 °

*1 gousse de vanille



*150 g de sucre en morceaux (30 sucres)


Mettre les grains de café et la gousse de vanille fendue en deux dans un bocal.
Couvrir avec l'eau de vie.
Laisser macérer 3 mois récipient fermé.

Passer l'eau de vie et y verser le sucre.
Attendre encore quelques jours pour laisser fondre le sucre, et mettre en bouteille.

mardi 12 juin 2012

Autour des abricots

J'adore les abricots; et ici en Provence je suis vraiment servie. J'avais d'ailleurs un abricotier qui me donnait quelques kilos chaque année, mais il est mort il y a deux hivers; je n'ai pas compris pourquoi mais cela m'a beaucoup contrarié !  avec ma petite production, je faisais des confitures, j'en congelais en médaillon pour faire des gateaux dans l'année, et j'en déshydratais aussi (je vous mettrai prochainement une petite recette de calisson faits avec des abricots secs, un vrai péché de gourmandise !)
 Depuis deux ans, je guette à la bonne saison, la bonne occasion pour en trouver des bio, à bon prix pour faire ma petite collection annuelle !

A la fin de l'été, je guette aussi les cagettes de tomates bio, dont une certaine qualité pour faire des tomates deshydratées; mais je vous en reparlerai le moment venu;

dimanche 10 juin 2012

Courgettes façon "bouchées à la reine"

Des courgettes rondes farcies avec un reste de poulet roti, servi avec des tomates cuites et des poivrons marinés à l'huile d'olive et ail;

samedi 9 juin 2012

Quatre quarts aux abricots

C'est la pleine période des abricots;  essayez donc mon quatre quart  en remplaçant les pommes par des abricots ! pour ce faire, couvrir le dessus du gateau de demi abricots; il faudra peut être allonger un peu le temps de cuisson car les abricots rendent un peu de jus ! miam miam ! un délice !
http://lesrecettajo.blogspot.fr/2012/01/quatre-quarts-aux-pommes.html

vendredi 8 juin 2012

Muffins de légumes au Maroilles

La revoilà avec son maroilles, direz vous !!!! hihihihihi;
et oui ! je sais plus dans quel dessein, il y a quelques jours, j'avais acheté, entr'autres légumes,  poireaux, carottes et navets ! et vu la chaleur qu'il fait ici dans le sud, je n'allais pas faire une soupe ! il devenait urgent de les cuisiner et puis une petite étincelle, pourquoi ne pas essayer de les marier au morceau de maroilles qui reste  ! et voilà !  ca cuit là ! ca sent fort le maroilles ! mais comme il est si bien dit dans le fameux film, c'est "moins fort dinl bouc qu'à l'odeur ! " hihihihihihi D'ailleurs étant du Nord et vivant dans le Sud, va falloir que j'essaie une petite impro Maroilles avec des légumes du soleil !
A l'heure où j'écris, je ne sais pas ce que ca va donner; ca cuit là !  si c'est pas bon, j'effacerai la recette, et si c'est bon, je vous ajoute la photo  ! hhihihi
...........................
Et bien, très réussi , et très très bon;  En principe c'était pour ce soir, mais je n'ai pas résisté à l'envie de gouter !  Le maroilles apporte une touche savoureuse aux legumes, sans donner un gout fort;  En plus la texture est extra moelleuse, style soufflé ! j'ai mangé nature avec du poulet roti; Ce soir je servirai réchauffé avec un coulis de tomate peut être. Ou froid, ca doit être très bon aussi !

Et l'intérieur


mercredi 6 juin 2012

Poisson et légumes vapeur

Les jours de semaine, je déjeune seule; Et voici mon repas favori ! tout simple ! j'ai toujours dans mon congélateur du poisson en mélange, des moules, des crevettes;   je rape une courgette et deux carottes; je fais cuire  à la vapeur avec quelques morceaux de poissons, quelques moules, ou crevettes dans un  petit cuit vapeur en silicone Mastrad  que je pose sur une casserole et c'est le top !
L'hiver je mets d'autres légumes ou je prends des legumes surgelés;

Pour aromatiser, je fais un mélange de vinaigre, echalote, persil, ail, jus d'orange etc.... et c'est délicieux, et..... pas calorique !




Muffins aux myrtilles

Voici une recette d'un livre sur le cook in "Demarle"(Muffins aux framboises) ; vous pouvez la faire avec n'importe quel robot ou à la main biensûr; je les ai faits cuire une partie dans des moules à muffin et une autre dans des empreintes mini charlottes !
vous pouvez varier les fruits rouges; ici cette fois pour moi des myrtilles !
miam.....

dimanche 3 juin 2012

Fête des Mamans

Bonne fêtes à toutes les mamans du monde !

Moussaka façon Jo

Cette Moussaka, je peux vraiment la définir façon Jo, car je fais cette recette depuis quasiment 30 ans; j'étais allée en vacances en Grèce à l'époque, et dans le centre de vacances, on nous servait de la Moussaka, et le gout était sublime; j'ai essayé de garder en mémoire le gout que cela laissait dans le palais; A cette époque là, pas d'internet pour chercher la recette ! ni trop de livres de recettes étrangères (en tout cas, là où je vivais à l'époque); Alors, j'ai fait  à ma façon, en trouvant les épices qui rendaient ce gout qui me plaisait tant;
Je vous avouerais que du coup je n'ai jamais vraiment chercher si ma recette était proche de la réalité, et si ce sont les bonnes épices ! L'on m'a rapporté que normalement il faudrait que ce soit des couches comme des lasagnes; ce n'est pas le souvenir de ce que je mangeais là bas; mais qu'importe, ma moussaka je l'adore, et hier soir tout le monde s'est encore bien régalé avec ! C'est tout simple, et très gouteux ! Essayez, vous me direz.