Pages

Bienvenu chez Jo

Bienvenue chez Jo, et bonne visite, Merci


dimanche 3 juin 2012

Moussaka façon Jo

Cette Moussaka, je peux vraiment la définir façon Jo, car je fais cette recette depuis quasiment 30 ans; j'étais allée en vacances en Grèce à l'époque, et dans le centre de vacances, on nous servait de la Moussaka, et le gout était sublime; j'ai essayé de garder en mémoire le gout que cela laissait dans le palais; A cette époque là, pas d'internet pour chercher la recette ! ni trop de livres de recettes étrangères (en tout cas, là où je vivais à l'époque); Alors, j'ai fait  à ma façon, en trouvant les épices qui rendaient ce gout qui me plaisait tant;
Je vous avouerais que du coup je n'ai jamais vraiment chercher si ma recette était proche de la réalité, et si ce sont les bonnes épices ! L'on m'a rapporté que normalement il faudrait que ce soit des couches comme des lasagnes; ce n'est pas le souvenir de ce que je mangeais là bas; mais qu'importe, ma moussaka je l'adore, et hier soir tout le monde s'est encore bien régalé avec ! C'est tout simple, et très gouteux ! Essayez, vous me direz.


Alors voici comment je procède

Pour 4 à 5 personnes

- 150 g de boeuf haché
- 500 g d'agneau haché (je pense qu'on mettre du mouton pour ceux qui aiment le gout plus prononcé)
- 3 aubergines
- 1 oignon
- 3 gousses d'ail
- 1 boite de tomates en dès (boite de 400 g)
- 3 CS d'huile d'olive
- sel
- poivre
- 1 CS de graines de coriandre moulues
- 1 CS de cumin moulu
- parmesan et/ou gruyère râpé

Pour la viande, je fais tantôt tout agneau, tantôt en mélange avec du boeuf

Prévoir une cocotte assez grande, car avant cuisson les aubergines prennent de la place; elles vont fondre ensuite biensûr;

Faire chauffer l'huile d'olive et y faire suer (sans dorer) l'oignon épluché et  émincé, puis à feu doux à moyen,  ajouter les viandes hachées et mélanger;
Laver, éplucher (si ce sont des violettes, les blanches et les roses n'ont pas besoin d'être épluchées) et couper en 4 dans le sens de la longueur les aubergines, puis en tronçons de 2 cm environ, et ajouter dans la cocotte, verser la boite de tomates en dés;
Sel, poivre, les épices; couvrer et laisser cuire à feu doux; il ne faut pas qu'il y ait trop d'évaporation; et ca ne doit pas brûler; Il doit rester un peu de jus.
Prévoyez 45 mn de cuisson à feu doux; à la fin de la cuisson, verifiez que les aubergines soient assez cuites, sinon prolongez un peu;

Transvasez la préparation dans un plat à gratin, parsemez d'un mélange de parmesan et de gruyère râpé et faites gratiner au four.







7 commentaires:

  1. je ne l'avais pas vue, je vais m'y coller ce WE. on adore aubergine et tomates ça me dit surtout sans béchamel

    cpanpan

    RépondreSupprimer
  2. coucou Cpanpan, tu me diras ce que tu en penses ? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'y manquerai pas JO. J'ai reporté la recette d'une semaine. J'en saliverais presque d'avance si il ne faisait pas si chaud.

      Voici ce que j'ai lu sur le net : Traditionnellement la moussaka se fait avec de la viande d'agneau, tomatée et condimentée, que l'on va dispose entre deux couches de légumes (des pommes de terre en Europe de l'Est, des aubergines quand on se rapproche de la Grèce) déjà cuits, ou taillés très fins pour qu'ils cuisent au four.

      Supprimer
  3. J'en avais très envie et c'est enfin pour ce WE. Il fait moins chaud et mon boucher est rentré de vacances. Il m'a haché l'agneau d'abord puis le boeuf comme tu m'avais suggéré de le demander.

    RépondreSupprimer
  4. Encore moi. Tu as oublié d'indiquer l'oignon dans les ingrédients. Pourquoi tu ne mets pas ta recette sur R&R ?
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Nous nous sommes régalés. A refaire sans rien changer. Merci tout plein Jo

    RépondreSupprimer
  6. Pardon, je n'ai pas été avisée par notif donc je n'ai pas vu de suite tes commentaires;
    ok je rajoute l'oignon; merci !
    je suis très contente que cela vous ait plu

    Ma moussaka, c'est une interprétation bien personnelle comme je l'ai dit; quand j'ai fait cette recette, à l'époque, je n'avais pas de livres avec des recettes étrangères et internet n'existait pas; aussi j'avais tenté par les gouts de recréer ce que j'avais mangé en Grèce; et bien longtemps plus tard, quand j'ai vu les recettes de moussaka, je n'ai pas eu envie de changer ma version !! hihihihihi

    RépondreSupprimer