Pages

Bienvenu chez Jo

Bienvenue chez Jo, et bonne visite, Merci


mercredi 13 juin 2012

Terrine de saumon fumé à l'avocat et au surimi en muffin

Beaucoup de fraicheur dans cet hors d'oeuvre que j'avais réalisé pour un jour festif; recette inspirée de l'émission "un diner presque parfait"


Pour une plaque de 6 moules à muffin en silicone
*150 g de saumon fumé

*1 sachet de gelée au madère ou de l'agar agar



*1 citron



*2 échalotes



*1 avocat



*12 cl de crème fraîche épaisse

* sel



* poivre



* quelques bâtons de surimi



 Préparer la gelée,ou l'agar agar selon votre habitude avec 25 cl d'eau. Pour moi de l'agar agar.
Verser une très fine couche de cette préparation dans chaque moule à muffin et mettre le moule au frigo; cette étape n'est pas obligatoire, et on peut mettre l'intégralité de la préparation pour mixer le saumon, mais je préfère faire ainsi, cela garantit le démoulage.
Réserver le reste dans un récipient quelques instants pour que ça refroidisse.
Découper en morceaux le saumon fumé dans le bol, ajouter les échalotes épluchées et coupées en 4, du sel du poivre, le zeste du citron, et la gelée un peu refroidie.
Faire quelques pulsions turbo jusqu'à ce que les échalotes et le saumon soit mixés; on obtient une préparation liquide. Ajouter la creme fraîche et mixer encore une ou deux fois.
Sortir le moule du frigo, disposer quelques fines lamelles d'avocat, verser un peu de la préparation au saumon, puis ajouter des morceaux de surimi, rajouter quelques lamelles d'avocat et verser le reste de préparation au saumon.
Mettre au frigo plusieurs heures.
Au moment de servir : dans chaque assiette, disposer un peu de salade finement détaillée (lola rossa pour moi), ajouter une vinaigrette maison (huile de colza, vinaigre basalmique, sel, poivre, ail, échalote, persil : tout ça passé au blender), disposer dessus la terrine de saumon que vous aurez démoulée délicatement,
ajouter une tomate cerise coupée en deux, et une très fine tranche de rondelle du citron dont vous aviez pris le zeste pour la préparation.
Déguster de suite ou garder bien au frais jusqu'au repas.

 
Note : Prévoir pour la déco et l'accompagnement, un peu de salade verte, quelques tomates cerises, des rondelles de citron, un peu de surimi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire