Pages

Bienvenu chez Jo

Bienvenue chez Jo, et bonne visite, Merci


jeudi 21 juin 2012

Chaud froid de légumes d'été et oeuf poché au parmesan

Hier soir, envie de fraicheur mais de faire aussi une belle assiette avec ce que j'avais comme légumes ; j'ai mis un oeuf poché dans ma recette, mais si vous préférez je pense qu'un oeuf sur le plat, ferait tout aussi bien l'affaire, voire sans oeuf;  le chaud froid mélangé aux constrates des gouts nous ont régalés !
Pour ce que ce plat soit bien réussi, tout aussi simple qu'il soit, est de bien gérer toutes les préparations, pour que le chaud soit chaud au moment de servir; donc préparer concombre et tomates et laisser au frigo, assaisonner au dernier moment; et préparer les 3 préparations chaudes en simultané. Mais bon rien de sorcier, non plus !


Pour deux personnes

  • 1  petit concombre ou la moitié d'un gros
  • 1 poivron orange ou jaune de préférence
  • 2 tomates
  • 6 fleurs de courgettes avec la mini courgettes
  • 2 gousses d'ail
  • parmesan en copeaux
  • crème fraiche
  • vinaigre
  • sel, poivre
  • huile d'olive

Une heure ou deux avant ; laver et éplucher le concombre; le couper en fines rondelles dans un saladier, saupoudrer de gros sel ou de sel fin, et réserver au frigo;

Laver et couper en deux dans le sens de la longueur y compris la fleur, les fleurs de courgettes;
les faire revenir doucement dans de l'huile d'olive avec l'ail émincé, saler poivrer; les retourner plusieurs fois, couvrir et les laisser fondre doucement 15 à 20 mn.


Laver le poivron,  le couper en lanières, et éliminer les grains; le mettre à dorer légèrement dans une casserole avec de l'huile d'olive; saler poivrer, ne pas laisser trop brunir, baisse le feu, couvrir et laisser fondre 10 à 15 mn.


Laver et peler les tomates (si besoin les ébouillanter pour enlever la peau, mais en principe, on peut y arriver sans), les trancher en rondelles, les assaisonner à son gout.

Rincer les concombres, les laisser un peu égouttés et ajouter creme fraiche, poivre et vinaigre;
puis mettre une portion dans chaque assiette;

Mettre une casserole d'eau à ébulliton (demi remplie) et ajouter du vinaigre blanc de préférence; quand l'eau boue, tourner avec une cuillère en bois, et casser l'oeuf dedans (je vous conseille d'avoir casser au préalable votre oeuf dans une jatte, ce sera plus facile à jeter dans la casserole), l'oeuf va se façonner en boule avec le tourbillon;

Dans chaque assiette, déposer un oeuf, les fleurs de courgettes, les poivrons, les tomates en rondelles, un morceau de pain;
parsemez l'oeuf de poivre, sel et parmesan;
On pourrait certainement aussi, remplacer l'oeuf par du jambon cru, ou les deux pour les gourmands !!!



Aucun commentaire:

Publier un commentaire