Pages

Bienvenu chez Jo

Bienvenue chez Jo, et bonne visite, Merci


jeudi 17 octobre 2013

Cèpes et champignons de Paris sous sa couche de St Félicien et pancetta (Cuisson à l'Omnicuiseur)

Inspirée d'un met dégusté au restaurant, des champignons d'abord sautés, puis passés au four avec du fromage par dessus, servi en entrée, j'ai trouvé copieux ; aussi  de mon côté, j'ai préféré en faire un plat complet, j'ai ajouté la pancetta et j'ai opté pour la cuisson à l'omnicuiseur. A accompagner d'une salade verte.
Cuisson en deux fois, d'abord cuire les champignons et la pancetta, puis avec le fromage.
Exquis, je referai vite pour profiter de la saison des champignons !
 

Pour 2
500 g de champignons frais mi cèpes, mi petits champignons de Paris roses (ou autres à votre choix)

persil
1 échalote
1 fromage st Félicien ou  1 St Marcelin
poivre
4 tranches de pancetta
1 petit verre d'eau


Couper l'extrèmité des pieds des champignons, gratter les saletés, éventuellement les laver et bien les essuyer;  les émincer.
Les mettre dans un petit plat entrant dans la cocotte, (en l'occurrence pour moi le petit plat à tarte)
 mettre l'échalote épluchée et émincée, et du persil frais haché. Poivrer
Mettre l'eau dans la cocotte et déposer le plat dans le fond.
poser la grille par dessus position haute, et poser les tranches de pancetta.

Fermer la cocotte

Cocotte 6 p V5000

Cuisson 40 mn  (je n'ai pas inversé la cocotte)
Haut : maxi jusqu'à ce que les tranches commencent à dorer (environ 15 mn) puis 0
Bas   : maxi 30 mn puis mini


En fin de cuisson, ouvrir la cocotte enlever les tranches de pancetta; et attendre un peu que ce soit moins chaud, pour pouvoir retirer le plat de la cocotte sans risque de se brûler ou de casser le plat.

Egoutter les champignons; les remettre dans le plat, poser par dessus les tranches de pancetta, en essayant de repartir de façon de faire 2 parts égales;

Couper le St Félicien dans le sens de l'épaisseur pour faire deux disques.
Poser sur le plat pour faire deux parts, "croute" sur le dessus.

Remettre le plat dans la cocotte, où il y a toujours le fond d'eau; fermer la cocotte

Cuisson 15 mn (plus si on veut dorer  la croute de fromage)
Haut Maxi
bas   Mini


Alors j'ai voulu faire dans un plat, mais je pense que l'on peut faire directement dans la cocotte tout au moins pour cuire les champignons, chose qui serait peut être plus aisée pour égoutter ensuite les champignons sans attendre que cela refroidisse un peu.
Il faudrait alors mettre 2 ou 3 CS d'eau dans les champignons, et surveiller les temps de cuisson, car ca va cuire plus vite que dans le plat à tarte en vapeur.
A vous de voir.....







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire