Pages

Bienvenu chez Jo

Bienvenue chez Jo, et bonne visite, Merci


dimanche 10 novembre 2013

Le couscous aux pommes (cuisson à l'Omnicuiseur)

J'ai aménagé ma recette de "couscous au poulet et pommes", pour l'Omnicuiseur.




On adorait déjà ce couscous poulet/pomme ....... mais à l'Omnicuiseur, les goûts sont décuplés !
Ca m'arrive de remplacer les ailerons par des pilons de poulet, mais on aime la version ailerons, surtout qu'on en trouve aussi en magasin bio.

Pour cette première, j'ai voulu précuire un peu dans l'Omnicuiseur,  les viandes et l'oignon dans un peu d'huile d'olive; cela n'est pas nécessaire, je pense, aussi , la prochaine fois, je testerai sans cette étape.

J'ai fait dans la grande cocotte 10 p, mais je pense que ça passe dans la cocotte de base 6p

Ingrédients pour 4 personnes
- 8 ailerons de poulet
- 2 blancs de poulet
- 1 bel oignon
- 2 courgettes
- 3 carottes
- 3 pommes de type golden ou Reine des Reinettes (pour leur tenue en cuisson)
- 1 cuillère à café de curcuma
- 1 cuillère  à soupe de concentré de tomates
- 2 cuillère à café de ras el hanout
-  1 cuillère à soupe de raisins secs
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 1 petite boite de pois chiches (pour moi des pois chiches secs  que j'ai mis à tremper la veille)
- sel et poivre
- semoule

Peler et émincer l'oignon
Peler les carottes et coupez les en rondelles
Laver les courgettes et couper les en rondelles
Couper les pommes en 8 et oter la partie du coeur
Metter les raisins à tremper dans l'eau de fleur d'oranger

Couper et supprimer l'extrémité des ailerons et tailler les blancs de poulet en gros dès

Mettre un peu d'huile d'olive dans la cocotte et y poser les ailerons,  les blancs de poulet, et l'oignon émincé.
Fermer la cocotte
Cuisson 20 mn haut et bas maxi.

Délayer le concentré de tomates dans un bol d'eau très chaude.

Attendre quelques minutes que la température de la cocotte redescende,  enlever la viande et la réserver dans une assiette;
Mettre tous les autres ingrédients dans la cocotte, saler, poivrer, saupoudrer les épices.
Poser  la viande par dessus
Verser le bol avec le concentré de tomate.
Puis ajouter de l'eau sans dépasser 2/3 de la cocotte.

Cuisson 60 mn  Inversion à 30 mn
Haut : Maxi  20 mn puis Mini
Bas   : Maxi  25 mn puis Mini

Pendant ce temps, préparer votre semoule comme indiqué sur l'emballage. Puis l'égrener à la fourchette.

Pour servir présenter un saladier avec la semoule, et amener la cocotte sur son socle à table.

Je délaye  un peu de sauce avec de l'harissa en tube.
Et je fais toujours quelques merguez à côté car j'ai un  inconditionnel à la maison, pas de couscous sans merguez !!



1 commentaire:

  1. Ce midi à notre table, il a été décrété ROYAL et j'avais mis de la pomme !

    RépondreSupprimer