Pages

Bienvenu chez Jo

Bienvenue chez Jo, et bonne visite, Merci


mardi 3 septembre 2013

Coulis de tomates à l'omnicuiseur

c'est le moment de faire ses conserves à base de légumes du soleil, et cette année, c'est à l'omnicuiseur que je fais mon coulis !













pour la cocotte de base 6 personnes

2kg 500 à 3 kg (maximum)de tomates (bio pour moi)
1 oignon
1 échalote
1 gousse d'ail
des herbes de Provence moulinées (je fais pousser sarriette, origan, serpolet, thym citron,etc. que je mets sécher dans un vieux pot en grès; je les mixe au besoin pour en extraire tous les arômes au moment de m'en servir)
persil
sel (facultatif)
poivre

Plonger 1 mn les tomates dans de l'eau bouillante, les sortir avec une écumoire et les mettre aussitôt dans un bassin d'eau froide voire glacée pour stopper la cuisson
Pratiquer par séries de quelques tomates en fonction de la capacité de votre marmite.

Les éplucher

Les couper en morceaux et mettre dans la cocotte avec oignon, ail et échalote pelés et coupés en morceaux également
poivrer, saupoudrer d'herbes de Provence
saler (facultatif)
30 mn
Haut Mini
Bas Maxi
(inverser cocotte arrière devient avant au bout de 20 mn)

Attendre une dizaine de minute et ouvrir la cocotte; laisser reposer un peu;
L'eau va se désolidariser de la pulpe, en fonction que vous voulez votre coulis plus ou moins épais, enlever à la louche un peu de liquide sans toucher à la pulpe
Ajouter le persil, et mixer au plongeant.

mettre en bocaux, et stériliser 30 mn à 90°
au stérilisateur, ou en marmite en surveillant la température.

nb: à tester si on peut stériliser  à l'omnicuiseur

Important : surveiller la cuisson, si les tomates rendent trop de jus, que cela ne déborde pas; en enlever le cas échéant.


Astuce : Penser récupérer le jus qui coule quand vous pelez les tomates (merci Françoise)
Effectuer l'opération au dessus d'un récipient ; congeler le jus récupéré soit  dans des moules à muffins par exemple (puis quand c'est pris, je démoule et range dans un sachet congelation) ou dans des pots à yaourts etc...
Utilisation : ajouter des soupes, sauces; j'en ai par exemple mis dans ma macaronade (je vous mets la recette à l'omnicuiseur), quand j'ai vu qu'il manquerait peut être un peu de jus pour la cuisson des pates.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire